le robot toyota avec un verre
Crédit photo: Toyota

De nombreuses d’entreprises de robotique ont été confrontées au problème des surfaces transparentes et réfléchissantes, sans jamais avoir réellement trouvé de solutions. Une problématique sérieuse pour les entreprises de robotique qui développent notamment des robots destinés aux tâches ménagères, où les surfaces vitrées sont nombreuses. Toyota vient de publier une vidéo ou on peut voir son nouveau robot à l’œuvre, sur une surface vitrée.

Le robot de Toyota perçoit la géométrie 3D

Concernant cette problématique, Toyota déclare: “la plupart des robots sont programmés pour réagir aux objets et à la géométrie devant eux”. Donc, forcément, un robot ne peut pas faire la différence entre l’objet en lui-même et son reflet.

Ainsi, jusqu’à présent, tous les objets situés dans une cuisine, comme un verre ou un grille-pain brillant pose problème aux robots ménagers, comme par exemple le robot assistant de cuisine de Miso.

Mais Toyota frise la moustache à ses concurrents, en présentant les exploits de son nouveau robot, en train d’essuyer des tables, et d’autres surfaces vitrées. Toyota a mis en effet au point une nouvelle méthode permettant au robot de “percevoir la géométrie 3D de la scène tout en détectant des objets et des surfaces”.

Aider les personnes dans une société vieillissante

Avec une population vieillissante, de plus en plus d’entreprises conçoivent de nouveaux objets innovant dédiés aux séniors. C’est dans cette optique que Toyota a développé ce robot de nouvelle génération.

Il est notamment capable de détecter toutes les surface brillants, évoluer sur elles, en saisissant, comme on le voit dans la vidéo, différents objets , en utilisant la puissance de la géométrie 3D.

Max Bajracharya, vice-président de la robotique chez TRI, a déclaré : « Former des robots pour comprendre comment fonctionner dans des environnements domestiques pose des défis particuliers en raison de la diversité et de la complexité de nos maisons où de petites tâches peuvent s’ajouter à de grands défis. »

Difficile de dire, pour l’heure, si ce robot sera commercialisé, ou si sa technologie sera implémentable à d’autres robots, ce qui pourrait être aussi être une piste intéressante pour Toyota.

Yvan Dupuy

Source