vitrophanie sur vitrine
Crédit photo: Atelier Petot

Vous êtes commerçant, voulez relancer votre communication et attirer de nouveaux clients ? Si vous ne connaissez pas la vitrophanie sur vitrine, il est dès lors tant de vous y pencher dessus. Nous allons vous décrire son objet, mais aussi les avantages qu’elle présente pour vote activité.

La puissance de la vitrophanie sur vitrine

Initialement tout d’abord, un peu d’étymologie. Ce terme désigne le fait d’apposer des autocollants sur une vitrine. Un terme qui se rapproche, à ses racines linguistiques, “faux-vitraux”.

La première phase à laquelle vous devrez pensez si vous recherchez une prestation de ce genre , est de bien étudier en amont l’impact visuel que vous souhaitez avoir sur les clients et prospects qui vont voir votre vitrine.

Vous devrez donc vous pencher, avec votre prestataire, sur les aspects suivant:

  • Motifs de décoration
  • Emplacement sur la vitrine
  • Palettes de couleurs utilisées
  • Slogan publicitaire

Vous devrez donc, avant la phase de production, envisager la réalisation de différentes maquettes, avant de jeter votre dévolu sur la version définitive, ou dite de production. Il vous faudra donc, à ce moment là, valider votre BAT (bon a tirer) avec votre prestataire.

Cette phase amont est en effet essentielle, si vous voulez valoriser votre nom de marque. Une vitrophanie sur vitrine a un impact visuel fort, mais la priorité restera quel message vous voulez vraiment transmettre. Les pros de la communication jouent parfaitement de ces paramètres, en étant des experts de la programmation neurolinguistique.

De nombreux avantages à prendre en compte

Le premier avantage à prendre en compte , et probablement le plus important, est son impact psychologique chez vos clients ou prospects. Si vous couplez un motif, associé à un slogan à votre vitrine, sa transmission est directe, et peut donc générer de nombreuses nouvelles visites dans votre boutique, ou ventes.

L’un des autres avantages, moins connu, est que cette méthode de communication peut être facilement enlevée ou remplacée, en fonction de vos besoins. Vous pouvez, dès lors, soit la laisser en permanence s’il s’agit par exemple du slogan de votre marque, ou bien en changer, si vous travaillez par exemple avec des produits saisonniers, où vous aurez besoin de renouveler régulièrement votre communication “on street”.

La vitrophanie sur vitrine est aussi et avant tout entièrement personnalisable. Exit donc les bannières traditionnelles qui font détourner le regard au passant. Grâce aux infographistes avec qui vous allez travailler en amont, vous pourrez vraiment concevoir votre vitrographie avec vos couleurs, mais surtout avec le message que vous voulez transmettre.

De nombreuses idées de création peuvent d’ailleurs être déployées. Si vous tenez par exemple une boutique de textiles, vous pourriez faire revêtir à votre commerce une vitrophaphie adaptée à chaque saison, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes, par un meilleur ciblage.

Enfin, même si son utilisation reste secondaire, la vitrophanie peut également être utilisée en intérieur. Là encore, de nombreuses options existent pour que vos autocollants soient apposés. Elles permettront notamment de faciliter le parcours d’un utilisateur, mieux le guider , ou améliorer son expérience client.

Yvan Dupuy