Toute entreprise comporte un certain nombre de départements : marketing, ventes, fabrication, ressources humaines, etc. Habituellement, chaque fonction dispose de son propre logiciel de gestion dédié. Il est alors difficile pour l’entreprise d’avoir une vision d’ensemble de ses activités. Afin d’y remédier, des logiciels de planification des ressources d’entreprise dits ERP – Enterprise Resource Planning ont vu le jour. Il s’agit de suites d’applications intégrées pour chaque fonction dans une structure. Voici 7 avantages d’intégrer un PGI dans son entreprise.
1. Centralisation et homogénéisation des données
Les systèmes ERP modernes assurent la collecte, le stockage et le traitement des données internes. Ils comportent une base de données centrale, dont les informations sont exploitées par plusieurs processus métier. Ces dernières sont synchronisées, supprimées en cas de doublons ou si elles deviennent obsolètes. De cette manière, le progiciel de gestion intégrée garantit la qualité des données. Les entreprises qui utilisent un ERP disposent donc d’un système d’informations cohérent et précis.
2. Évolutivité et flexibilité des progiciels ERP
Les systèmes de planification sont construits selon une architecture modulaire. Les fonctionnalités sont donc liées à des modules spécifiques. Dans ce cas, l’entreprise peut implémenter que les applications qui répondent à ses besoins et à son budget. Vous souhaitez profiter des avantages d’un ERP ? Si votre entreprise se développe, vous pourrez ainsi vous adapter rapidement à la situation. Vous trouverez un guide complet sur l’installation des ERP via la documentation du site de Captivea (https://www.captivea.com/erp/erp).
3. Accès rapide et facile aux systèmes de gestion
L’accès à un environnement ERP est simple et rapide, car le progiciel peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’une plateforme installée sur site, d’une application Web ou de services logicielles via le cloud. De plus, l’avantage des ERP est qu’ils fonctionnent sur tous les appareils numériques : ordinateurs, tablettes, smartphones… Vous accédez donc à vos données à tout moment, dans toutes les zones couvertes par Internet.
4. Accélération du processus commercial
Les progiciels de gestion intégrée réduisent inéluctablement les coûts des opérations administratives. Ils favorisent la diminution des tâches répétitives, la réduction du papier, la planification des ressources. Ces traitements numériques accélèrent considérablement le processus commercial qui impliquent de nombreuses demandes d’informations. Ces requêtes concernent d’ailleurs souvent la gestion des stocks, des ventes, des commandes, de la logistique.
5. Amélioration du service client grâce à l’ERP
Les logiciels de gestion modernes optimisent la gestion de la relation client. En effet, ces solutions stockent des bases de données centralisées. Elles comportent donc toutes les informations concernant la clientèle. De ce fait, la communication entre les responsables commerciaux et le service de support client devient plus efficace. De la même manière, les vendeurs augmentent leur réactivité face aux interrogations ou aux objections des clients.
6. Coordination améliorée entre services
Les données étant centralisées et hautement disponibles, les ERP réduisent forcément les délais de communication. Mais encore, ils améliorent la coopération entre les équipes qui se basent sur des informations identiques. D’ailleurs, cela profite davantage aux groupes qui disposent de filiales réparties géographiquement. Or, une coordination efficace entre les différentes branches de l’organisation accélère forcément sa croissance.
7. Automatisation des tâches, un atout majeur des ERP
L’automatisation des tâches répétitives ou fastidieuse représente un grand atout de l’ERP :
- Notification des informations dupliquées ;
- Édition de documents : bons de commande, bons de livraison, etc.
- Génération de reporting : rapport de réapprovisionnement, rapport financier, etc.
Les retombées impactent directement les processus métier qui s’améliorent en profondeur. Le gain de productivité est ainsi notable pour tous les services de l’entreprise.
Tous ces avantages d’un logiciel ERP assurent une vision claire des activités de l’entreprise. Ils favorisent :
- un gain de temps ;
- une collaboration efficace entre les services ;
- une meilleure maîtrise des coûts.
L’entreprise qui utilise un ERP peut donc mieux se concentrer sur son cœur de métier et se distinguer de la concurrence. Un système ERP a donc toute sa place dans la stratégie de croissance d’une structure.
Yvan Dupuy