innovations pour le quotidien des séniors.

Les séniors vivent de plus en plus âgés ce qui entraîne une perte de leur autonomie. Ils ont donc besoin d’aide dans leurs tâches quotidiennes. De nombreuses innovations permettent aux séniors de mieux vivres, de les assister et de rassurer leurs proches. Voici 3 innovations qui changent le quotidien des séniors.

Prévention : La SMARTCANE, la canne de marche connectée

La prévention est l’une des thématiques les plus récurrentes en termes d’innovation pour les séniors. En effet, avec l’âge, les risques de chute augmentent ce qui inquiète les séniors qui craignent de ne pas pouvoir se relever, mais également leurs proches qui redoutent une chute grave sans que personne ne soit là pour les aider.

C’est dans cette optique que les entreprises Cannes Fayet et Nov’in se sont associées afin de proposer une canne connectée qui détecte les chutes. En effet, l’entreprise familiale Fayet fabrique ses cannes depuis 1909, et est l’unique fabricant artisanal français de canne. L’entreprise Nov’in est expérimentée en intelligence artificielle et technologie connectée.

Ainsi, en combinant leurs connaissances et expériences individuelles, ces deux entreprises ont su proposer un produit innovant pour les personnes âgées. Nov’in a donc créé « Dring », un dispositif intégré à la canne afin de détecter les chutes de la personne, et permet d’envoyer une alerte avec la position de la personne tombée à ses proches ou à un aidant. Il existe également un bouton d’alerte que la personne peut utiliser volontairement. Cette innovation permet de rassurer la personne âgée qui l’utilise mais également ses proches.

homme agé marchant

Lien social : le boîtier ZeeBox qui permet de garder le lien social

Les personnes âgées sont nombreuses à souffrir d’isolement. En effet, leur famille peut habiter loin, elles ne font plus partie de la vie active et ont donc moins de contact et de lien social. La crise sanitaire qui touche le monde entier a accentué cet isolement et a rendu encore plus difficile le maintien du lien social. Les personnes âgées étant des personnes fragiles et à risques, elles ont dû être privé de contact avant que le vaccin soit établi.

L’entreprise ZeeBox a donc mis au point un boîtier innovant qui permet de garder ce lien social avec ses proches à distance. Parce que la télévision est utilisée par la plupart des personnes âgées, ZeeBox a fabriqué un produit que l’on peut utiliser grâce à celle-ci. Il suffit de brancher le boîtier à la télévision et le tour est joué. Grâce à une application qui s’installe sur le téléphone ou la tablette, la famille d’une personne âgée peut lui envoyer des messages ou des photos mais également l’appeler en vidéo sur sa télévision. Il existe également d’autres services tels qu’un agenda, les actualités locales, ou encore la télémédecine. ZeeBox permet donc aux séniors de garder contact avec leurs proches même à distance.

Santé : DO-Pill, le pilulier intelligent

De nombreuses personnes ne suivent pas entièrement leur traitement médical pour cause d’oubli. Lorsqu’il s’agit de personnes âgées, un oubli peut être très dangereux. De plus, les personnes âgées n’ont pas toujours des proches pour les aider afin de remplir leur pilulier ordinaire.

DO-Pill est un pilulier intelligent qui remédie à ces problèmes. Au préalable, le pharmacien rempli le pilulier, qui est à usage unique, grâce à l’ordonnance du médecin. Le pilulier est réglé afin d’émettre une alarme sonore et visuelle aux heures de prises de médicaments. Ainsi, la personne sait la case qu’elle doit ouvrir et quels médicaments elle doit prendre. Les cases sont fermées hermétiquement afin de mieux conserver les médicaments. Si la personne, malgré les rappels du pilulier, oubli de prendre ses médicaments, ou se trompe de case, il est possible d’envoyer une notification à ses proches si elle le souhaite, ou à des aidants comme le pharmacien ou son médecin traitant. Ainsi, grâce à ce pilulier, la prise de médicament est plus sûre et mieux surveiller.

Le marché des seniors, aussi comme la “Silver Economie”, connait une forte croissance actuellement et la crise sanitaire favorise les initiatives. Ce marché sera porteur et très dynamiques dans les années à venir !

Yvan Dupuy