application clubhouse image
Crédit photo: Nathana Rebouças / Unsplash

Le monde des réseaux sociaux est actuellement bousculé pour l’arrivé de l’application clubhouse. Cette dernière propose des salons audio thématisés aux internautes,et remporte un réel succès. Du coup, tous les acteurs du milieu tentent de riposter par différentes tactiques, dont celles stratégiques. C’est ce cas tenté Twitter, en étant en discussion pour une durée de 4 mois avec Clubhouse pour procéder à son rachat.

4 milliards de dollars proposés pour le rachat de l’application clubhouse

C’est donc le montant faramineux proposé par Twitter pour racheter l’application. La start-up a toutefois décliné la proposition, lui préférant une levée de fonds. Des faits qui ont été rapportés officiellement par le célèbre média Bloomberg dans l’un de ses articles.

IL s’agit donc d’un échec dans cette tentative pour l’entreprise de Jack Dorsey (qui avait parlé récemment de lui pour la vente de son premier tweet). En effet, on apprend que Clubhouse souhaite à la place effectuer une levée de fonds d’un montant similaire, soit 4 milliards de dollars.

Lancée il y a tout juste un an, clubhouse remporte un véritable succès en Chine, mais aussi dans de nombreux autres pays, où elle prend de plus en plus d’ampleur. Pour l’instant, l’inscription se fait uniquement sur invitation, ce qui limite quelque part une démocratisation trop rapide, permettant à ses concurrent de pouvoir réagir.

Une popularité grâce à des célébrités

Initialement, l’application s’est fait connaître de la part son utilisation de la part de grands noms comme Mark Zuckerberg ou encore Elon Musk, en tout début d’année 2021. A l’époque, ce dernier avait même invité Vladimir Poutine a venir débattre sur un salon audio privé.

Actuellement, l’application compte pas moins de 8 millions de téléchargements sur l’appstore, pour le mois de février 2021, et déjà 13 millions à la fin du mois de mars; autant que le croissance est exponentielle.

Pour continuer à se développer et à proposer de nouveaux services à ses utilisateurs, elle effectue régulièrement des tour de tables. La semaine, elle a même proposé à ses utilisateurs, de manière inédite, un système de pourboire pour permettre aux créateurs et développeurs de continuer l’amélioration technique.

Twitterspaces vs clubhouse ?

Étrangement, Twitter a lancé en parallèle son application Twitterspaces , à la fin de l’année 2020. Elle est disponible au téléchargement depuis le mois de mars. Toutefois, seuls quelques utilisateurs peuvent lancer des salons, les autres ne pouvant qu’assister aux conférences.

Difficile donc de savoir si l’éventuelle acquisition de clubhouse serait venu se fondre avec Twitterspaces, ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, les autres réseaux sociaux, comme Slack, Facebook, ou Linkedin, travaillent eux aussi sur des application concurrentes.

Reste à savoir qui touchera le plus le cœur des internautes. Réponse d’ici la fin de l’année…

Yvan Dupuy