Detecter les chutes avec MintT
Crédit photo: Pxhere

Basée en Belgique, MintT est une jeune start-up qui travaille au développement de technologies dans le domaine de la santé. Cette dernière vient de développer un capteur capable de détecter les chutes de personnes âgées ou hospitalisées. Elle vient, à ce titre, de signer un partenariat avec Microsoft, car elle utilisera pour ce dernier sa technologie de vision 3D.

MintT veut prévenir les risques de chute

Que cela soit pour les personnes hospitalisées ou en EHPAD, les chutes sont une problématique sérieuse, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des patients.

On estime que 70% des patients résidant dans ce genre d’établissement, de manière permanente ou temporaire, chute au moins une fois par an. Cette pour endiguer ce phénomène que MintT ((Medical Intelligence Technologies) veut utiliser la technologie “Time-of-Flight” de Microsoft pour prévenir ces risques. Elle fait donc partie des sociétés technologiques qui développe des produits innovant pour séniors.

Son produit phare, un capteur nommé “ISA” (Intelligent Sensing for Ageing) pourra être installé dans les chambres des patients. Doté d’un système d’apprentissage automatique, il sera capable de détecter les chutes qui rentrent dans son périmètre de détection. Son gros avantage est qu’il peut détecter des risques plus fins, comme un glissement du patient au bord du lit, et même des déplacement intempestifs du patient dans la chambre, impliquant des levés. Une donne importante si la personne doit impérativement rester alitée.

capteur ISA
Crédit photo: MintT

Améliorer ISA grâce à la technologie Microsoft

Si cette start-up n’est pas sans rappeler la jeune pousse Toulousaine Telegrafik et ses solutions pour le maintien à domicile, son niveau technologique est beaucoup plus développé, et s’adresse plus aux résidents dans des structures.

D’ailleurs, les professionnels de santé de ces établissements pourront être prévenus via une application mobile spécifique, soit en cas de risque de chute, soit en cas de chute effective. Cette dernière intègre d’ailleurs un registre de chutes, pour pouvoir analyser les évènements à posteriori.

ISA est déjà utilisé dans certains établissements Français et Belges, et à déjà à son compte près de 100 000 heures de capture de données. Elle compte en outre continuer à améliorer cette technologie vie un partenariat qu’elle a noué avec Microsoft.

En effet, dans sa prochaine version, le capteur ISA utilisera la technologie “Time to Flight” de Microsoft, ainsi qu’une caméra “temps de vol”, qui apporte une grande précision en terme de mesures.

Eric Krzeslo, Dirigeant de MintT, souligne les bénéfices d’une telle technologie, et notamment de la plateforme Azure Depth: “La plateforme Azure Depth de Microsoft est le complément parfait de notre solution de détection et de prévention des chutes basée sur l’IA. Elle nous permettra de renforcer notre modèle commercial durable et reproductible pour bénéfice direct de nos clients et de leurs patients : hôpitaux universitaires, cliniques, maisons de retraite et résidences-services”.

Avec un vieillissement global de la population, MintT compte bien par la suite exporter sa solution au niveau mondial, ce qui lui ouvre de très belles perceptives de croissance.

Yvan Dupuy