perte d autonomie seniors
Crédits: Unsplash

La population française ne va pas en rajeunissant. A l’heure actuelle, un français sur quatre est un senior et ils représenteront un tiers de la population d’ici 2060. Avec ce changement démographique, les demandes des consommateurs changent : le secteur de la silver economy (nom donné au secteur proposant des produits et services destinés aux seniors) devient par conséquent de plus en plus prometteur. De nombreuses entreprises choisissent donc cette voie et beaucoup proposent des technologies qui bénéficient au « bien vieillir chez soi », solution préférée par les seniors.

Cutii, l’aide à domicile pas comme les autres

Les robots… Il y a quelques années, on ne s’imaginait pas pouvoir interagir avec eux. Pourtant, aujourd’hui, ils sont de plus en plus présent dans notre quotidien. De nombreux établissements destinés aux personnes âgées font le choix d’en faire l’acquisition pour venir en aide aux soignants et pour garantir un lien social entre les seniors et leurs familles. C’est le cas de Cutii, ce robot au visage joyeux qui est en réalité une plateforme de mise en relation à distance qui bénéficie aux personnes âgées isolées ou dépendantes avec leur famille. Son but ? Apporter de la joie aux personnes isolées et les libérer de l’ennui. 

Grâce à Cutii, les seniors bénéficient d’un grand nombre d’activités à réaliser telles que des visioconférences avec la famille, des ateliers d’automassage, des séances de lectures, voir même des visites virtuelles de musées. Ce robot de compagnie peut être contrôlé grâce à la voix, interagit avec ses interlocuteurs et adapte même ses expressions faciales en fonction de la situation. De plus, il garantit la sécurité de ses utilisateurs puisqu’il est équipé d’une fonction « SOS » en cas de chute. De quoi assurer joie et sérénité à nos aînés !

Zeebox, le boîtier qui reconnecte les générations

Entre vie professionnelle et personnelle, vivre dans notre société actuelle fait que pour beaucoup d’entre nous, il devient difficile d’accorder du temps à nos grand-parents ou parents. On est très souvent éloigné de nos aînés et cela créée un vrai problème : l’isolement des personnes âgées.  Heureusement certaines entreprises prennent cette problématique au sérieux et proposent des services adaptés pour nous reconnecter. C’est le cas de Zeebox, une jeune start-up Lorientaise lancée en 2018. Dans le but de favoriser l’autonomie des personnes âgées, l’entreprise propose des services axés sur le maintien du lien social. 

des seniors jouant aux echecs
Crédits: Unsplash

Une ZeeBox, c’est un boîtier télé simple d’utilisation et accessible aux personnes âgées. Elle va permettre de recevoir des photos et des messages des proches directement sur l’écran de télévision sans avoir à faire de manipulation compliquée.  Des informations sur la vie et l’actualité locale sont également disponibles ainsi que la possibilité de planifier et organiser des rendez-vous grâce à l’agenda dynamique (qui se chargera également de vous rappeler un évènement un peu avant son déroulement). Au-delà de ces services axés sur le lien social, le boîtier ZeeBox permet également de garantir la sécurité de nos aînés grâce à la domotique et à des capteurs connectés au boîtier qui vont permettre de déterminer un quelconque problème au sein du domicile du senior (fumée, fuite d’eau, humidité élevée, etc.). 

Elle permet également de mesurer certaines variables de santé telles que le pouls, la glycémie, la tension ou encore le poids grâce à des objets de santé connectés au boîtier ZeeBox. Avec autant de services dans un si petit boîtier, ZeeBox, c’est donc l’assurance de vieillir plus simplement et plus en sécurité.

Co-assist, la montre connectée qui donne l’alerte en cas de chute

Une montre, c’est pratique pour avoir l’heure. Mais ça devient avantageux lorsque ça permet de garantir la sécurité de nos aînés. C’est ce que propose l’entreprise Co-assist : une montre connectée qui permet d’alerter en cas de chute, peu importe la localisation et 24h/24h. Ce qui la démarque de ses concurrentes, c’est sa capacité à alerter que ça soit au domicile de la personne concernée ou autre part en France ainsi que sa simplicité puisqu’elle ne nécessite aucune installation au domicile de la personne. 

Cette technologie est appuyée par une batterie ayant une autonomie de 2 mois. En terme de fonctionnalités, la montre dispose d’un bouton pouvant être activé manuellement en cas de problème, mais détecte aussi automatiquement les chutes graves qui peuvent entraîner une perte de conscience et donne alors l’alerte d’elle-même. Grâce à un suivi de la position, il devient alors plus simple de retrouver une personne en difficulté et donc de lui porter assistance plus rapidement. Toutes les fonctionnalités proposées garantissent donc une meilleure sécurité à l’intérieur et en dehors du domicile. Alors, plus de raison de s’inquiéter lors d’une sortie.

Yvan Dupuy