Optimus
Crédits: PIxabay

Le patron de Tesla, Elon Musk, vient de présenter le dernier prototype d’un robot humanoïde, développé par sa société de véhicules électriques Tesla. Nommé Optimus, ce dernier est apparu lors d’un évènement de la Silicon Valley, où il a d’ailleurs salué le public et levé les genoux.

Optimus est en cours de développement

Concernant son nouveau robot, Elon Musk a déclaré que ce dernier est encore en cours de développement, mais qu’il pourrait être commercialisé d’içi quelques années pour le grand public.

Avant d’atteindre cette phase finale de commercialisation, il précise qu’avant d’être vendus, ces robots donneront lieu à de nombreux tests par des salariés spécifiquement dédiés dans les usines automobiles.

Le prototype a été introduit sur scène lors d’une présentation annuelle de la journée Tesla Ai (Intelligence Artificielle):

Une vidéo diffusée au public présent

Lors de sa présentation au public, Musk a diffusé une vidéo montrant Optimus en train d’effectuer des tâches simples, comme arroser les plantes, transporter des boîtes, ou soulever des barres de métal ce qui n’est pas sans rappeler Toyota et son robot domestique.

Le patron de Tesla a précisé que les robots seraient produits en masse, pour un coût inférieur à 17000$, et qu’ils seraient disponibles dans un délai de trois à cinq ans. Il a poursuivi en déclarant: “C’est vraiment une transformation fondamentale de la civilisation telle que nous la connaissons”.

Toutefois, les investisseurs et analystes financiers se sont montrés sceptiques par rapport au fait que Tesla se tourne vers la robotique, lui conseillant de rester plutôt dans son cœur de métier, qui est bien sûr la conception et la fabrication de véhicules électriques.

Musk a rétorqué qu’il voulait d’abord résoudre l’un des problèmes les plus difficiles de l’intelligence artificielle:, a savoir arriver à fabriquer un robot capable de remplacer un être humain.

Il a tenté de les rassurer en affirmant qu’il ne voulait pas fabriquer un “terminator”. Son robot sera en outre garantie, et disposera d’un bouton d’arrêt d’urgence en cas de problème.

Yvan Dupuy

Source