tesla qualité
Crédit photo: Pixabay

Si la célèbre marque automobile Tesla connaît une croissance rapide en Chine, et qu’elle augmente sa capacité de production locale, elle vient d’être convoquée par les autorités Chinoises. En cause: des problèmes de qualité sur ses véhicules électriques.

Plusieurs plaintes de la part de consommateurs

Le principal régulateur de marché du pays a en effet reçu plusieurs plaintes de la part de clients de la marques, concernant différents problèmes électriques:

  • Irrégularités à l’accélération
  • Incendies de batterie
  • Pannes de mise à jour du logiciel

Tesla a affirmé sur sa plateforme de micro-blogging Weibo qu’elle “accepte sincèrement les directives des départements gouvernementaux» et «se conformera strictement aux lois chinoises». D’ailleurs, la marque travaillerait aussi sous la direction des régulateurs pour améliorer sa structure opérationnelle et son flux de travail.

Plusieurs rappels de qualité dans le passé

Faits peut être restés sous silence, la marque a connu plusieurs rappels de qualité, en raison de pièces ou de fonctions défectueuses. Le constructeur Américaine d’ailleurs rappelé pas moins de 20428 véhicules électriques modèle S, et 15698 modèles X, qui ont été importés.

Autant dire que la marque n’a pas le droit à l’erreur avec le marché Chinois, car il pèse de plus en plus lourd sur son chiffre d’affaires. Tesla bénéficie d’ailleurs d’allégements fiscaux accordés par le gouvernement municipal local. Ces derniers ont permis au constructeur automobile de localiser l’approvisionnement et la production, en faisant ainsi baisser les prix de produits comme le modèle 3.

En 2020, la Chine a contribué au CA de Tesla à hauteur de 6,6 milliards de dollars, soit plus du double qu’en 2020. Un chiffre qui pèse 20% du chiffre d’affaires global de Tesla. En 2019, la Chine ne pesait “seulement” que 12% sur son CA global.

La marque doit faire face localement à une montée de la concurrence, avec de nouveaux acteurs qui veulent prendre leur part du gâteau. Parmi ceux-ci, citons par exemple Nio et Xpeng, qui sont toutes deux répertoriées aux Etats-Unis.

Yvan Dupuy

Source