BAI Capital
Crédits: PIxabay

Connue en tant que société d’investissement de capital-risque, BAI Capital mise sur la Chine. D’ailleurs, elle était anciennement connue sous le nom de Bertelsmann Asia Investments. Elle vient de décider d’ouvrir un fonds de 700M$ destiné aux entreprises Chinoises qui font partie de la réforme structurelle du pays, et qui souhaitent se mondialiser.

BAI Capital prend la relève d’autres fonds

Cette annonce a été faite suite à la fermeture de plusieurs fonds connus, afin d’éviter que la croissance des start-ups Chinoises soit étouffée. Outre BAI, d’autres sociétés de capital risque ont également été actives, Sequoia Capital a par exemple miser à hauteur de 7Md$ sur les entreprises Chinoises qui souhaitent se développer. De son coté, Qiming Ventures a levé 3,2 milliards de dollars, Et IDG Capital a encaissé 900 millions de dollars.

A relire: “Microsoft décide de fermer Linkedin en Chine”

Historiquement, BAI Capital a été fondé en 2008. A l’époque, elle était la branche d’investissement de du magnat des médias Allemand Bertelsmann. Par la suite, elle est devenue l’un des principaux acteurs Capital-Risque en Chine, avec un portefeuille de plus de 200 entreprises technologiques.

Parmi ses investissements les plus important, on retrouve la marque de véhicule électrique Nio, l’application de diffusion en direct populaire d’Asie du Sud-Est Bigo et le pionnier chinois du vélo partagé Mobike, qui a été acquis par Meituan.

Pour la première fois, BAI Capital a fait, pour l’ouverture de ce fonds, appel à des commanditaires externes, dont des fonds souverains et des compagnies d’assurance, mais aussi des géants de l’internet, en plus de société mère Bertelsmann.

Un fonds axé sur les entreprises de détail

D’après l’annonce de BAI, le nouveau fonds sera principalement destiné aux entreprises Chinoises qui font du commerce de détail. Il ciblera aussi les jeunes pousses de la Fintech, du contenu, des médias, mais aussi du métaverse. Elle annonce en parallèle qu’elle ouvrira de nouveaux bureaux à Berlin et à Singapour.

Elle mènera en parallèle un sourcing pour trouver de nouvelles entreprises locales spécialisées dans les énergies renouvelables, la conduite autonome, ainsi que les solutions de mise à niveau industrielles pilotées par logiciel.

en Chine, l’expansion mondiale n’est pas une mince affaire, non seulement pour toute start-up, mais aussi des entreprises qui pourraient être freinées dans leur croissance par des tensions géopolitiques. Annabelle Yu, fondatrice de la société a livré des informations intéressantes sur la stratégie de la société dans un communiqué:

« BAI Capital continuera à tirer parti de l’énorme réseau mondial de Bertelsmann dans les médias, l’éducation et les services, en particulier sa profonde influence en Europe, et s’associera à des partenaires plus limités pour jouer à l’avantage unique de BAI. Dans un environnement politique et économique de plus en plus compliqué, nous ferons de notre mieux pour servir les entrepreneurs aux ambitions mondiales et les aider à réussir dans un contexte de concurrence et de coopération internationales.”

Yvan Dupuy

Source