Linkedin
Crédit photo: Oleg Magni / Pexels

Microsoft décide de fermer son réseau social professionnel Linkedin en Chine. La société affirme en effet que les discussions avec le gouvernement Chinois sont de plus en plus difficiles. En cause, le fait que Linkedin ait bloqué, la semaine dernière, le profil de certains journalistes.

Une future version dédiée aux offres d’emplois cette année

Si la firme prévoit tout de même de lancer une version dédiée aux offres d’emplois plus tard dans l’année, il ne sera toutefois pas possible de publier ou partager des articles, comme il est possible de le faire habituellement sur la version classique. Lors de son lancement dans le pays en 2014, le réseau social avait déjà du adapter une version “censurée” pour pouvoir être opérationnelle dans le pays.

« Nous sommes confrontés à un environnement d’exploitation beaucoup plus difficile et à des exigences de conformité plus strictes en Chine. Mais si nous allons supprimer la version localisée de LinkedIn en Chine plus tard cette année, nous continuerons à avoir une forte présence en Chine pour conduire notre nouvelle stratégie et sommes ravis de lancer la nouvelle application InJobs Plus tard cette année.”

Mohak Shroff – Vice-Président de Linkedin

Plusieurs comptes de journalistes blacklistés par Linkedin

Plus tôt cette année, Linkedin a mis sur liste noire plusieurs comptes de journalistes, dont ceux de Melissa Chan et Greg Bruno. Ce dernier aurait écrit un livre sur le traitement des réfugiés Tibétains par la Chine, ce qui causerait l’une des cause du blacklistage.

Le sénateur Américain Rick Scott a adressé une lettre au Directeur Général de Linkedin, dans laquelle il qualifie cet acte “de décision d’apaisement grossier et d’acte de soumission à la Chine communiste”.

Du coté des spécialistes en réseaux sociaux, il semble toutefois difficile de déterminer si la décision a été motivée par la pression de la Chine, ou celle des États-Unis. Il se pourrait qu’elle soit intermédiaire, dans le sens où le gouvernement Chinois a augmenté son emprise sur l’internet, et que, d’un autre coté, LinkedIn a suscité de plus en plus de critiques en Amérique pour s’être plié aux règles de censure de Pékin.

Plus tôt dans l’année, le réseau aurait été puni par le régulateur Chinois, pour avoir omis de censurer du contenu politique, entrainant une suspension de l’inscription de nouveaux utilisateurs pendant 30 jours.

De son coté, China Lu Jian s’engage à ce que le site continue de « connecter les opportunités commerciales mondiales ». Mais, la démarche de fermeture du réseau social en Chine semble prouver l’inverse, en isolant la Chine de la connexion avec les autres pays du monde, et donc de limiter ces opportunités.

Yvan Dupuy

Source