LG electromenager

Ce jeudi 29 août, le fabricant Coréen LG affirme avoir mis au point un système basé sur l’intelligence artificielle, capable de prédire les dysfonctionnements à venir sur ses appareils électroménagers. Nommée « Proactive Custome Care« , cette dernière sera déployée dans un premier temps sur ses frigos et machines à laver en Europe.

Une stratégie opposée à l’obsolescence programmée

Plusieurs constructeurs ayant été accusés d’obsolescence programmée, la marque LG frappe fort avec cette annonce, qui va certainement redorer le blason des fabricants.

Cette solution permettra en effet aux clients de la marque de pouvoir surveiller à distance diverses caractéristiques de leur frigo ou machines à laver, et seront alertés dès qu’une panne se profile à l’horizon. Notons que cette technologie sera mise en place dès 2019, principalement pour les pays de l’Europe de l’Ouest. Le marché Américain sera concerné quant à lui pour 2020.

Pour bénéficier pleinement des fonctions, chaque appareil doit être au préalable enregistré via l’application dédiée pour smartphones ou tablettes.Cette dernière se nomme LG Things, et est disponible sur Android et Ios. Dès lors, les utilisateurs pourront recevoir régulièrement par newsletters des relevés de leur état.

Un service concernant toutes les étapes de vie d’un produit

Si ce nouveau service va faciliter la prise en charge en terme de maintenance par les techniciens, des premières instructions seront communiquées à l’utilisateur dès la détection d’un premier dysfonctionnement.

Du coté de la marque, on affirme que le système Proactive custom care concerne toutes les phases de vie d’un produit; de l’installation à la maintenance.

Song Dae-Hyun, président de la division Home appliance & Air solution de LG Electronics a déclaré au sujet de ce service:

« Cette solution traduit une nouvelle manière d’envisager le service client, qui apporte davantage de valeur ajoutée et une tranquillité d’esprit aux utilisateurs de nos appareils intelligents. Nous poursuivrons notre effort pour développer des solutions innovantes, encore plus pratiques, pour la maison à destination du marché européen. »

Yvan Dupuy