marché des objets connectés thermostat
Crédit photo: Unsplash

Si, à leur lancement, les utilisateurs étaient réticent à l’utilisation des objets connectés, ces derniers sont, selon plusieurs estimations, des milliards à être utilisés chaque année à travers le monde. Montres, domotique, enceintes, trackers…Aujourd’hui, plus d’un français sur trois possède au moins un objet connecté. Le marché des objets connectés est dès lors en forte croissance, depuis ces dernières années.

Le marché des objets connectés explose depuis 2015

Face à cet engouement, les derniers chiffres de GMK annonce un marché valorisé à près de 2,6 milliards d’euros. Les récentes périodes de confinement ont également favorisé leur développement, de plus en plus de Français ayant du temps pour s’y intéresser de plus près.

Le grand gagnant semble être le segment de l’électronique et de la domotique (équipement de la maison). En effet, la “smart home” représente aujourd’hui près de 50% du marché, sui par tous les objets connectés dit “wearables”, c’est à dire qui peuvent être portés: montres, bracelets, lunettes, trackers…Enfin, le dernier segment qui pousse le marché est celui des drones, appareils de santé, et autres gadgets connectés.

Dans les années à venir, le marché des objets connectés devrait continuer sa croissance. En effet, une meilleure maîtrise de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique permettra la mise en place de fonctionnalités encore plus poussées, les rendant encore plus attractifs. Le seul point qui pourrait encore engendré de la réticence étant le respect de la confidentialité des données, à laquelle les utilisateurs sont de plus en plus vigilants.

Infographie: L'essor de l'Internet des objets | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy