Basée en Finlance, Unikie vient de développer une solution de parking intelligent. Baptisée Automated Factory Parking, elle utilise la technologie du “machine learning” pour pouvoir garer un véhicule de manière indépendante, sans conducteur à bord.
Le parking intelligence: un concept d’avenir ?
Automated Factory Parking (AFP) utilise, pour parvenir à ses fins, des capteurs couplé à la technologie cloud pour que le véhicule puisse être garé sans conducteur. Après analyse, ce dernier est capable de communiquer avec son environnement, et de prendre la meilleure décision possible pour garer le véhicule.
Unikie donne peut de détails techniques, confidentialité oblige, mais on sait que la clé de la technologie réside dans des interfaces embarquées. Tesla avait déjà présenté une technologie similaire en 2019, baptisée “Smart Summon”.
Le gros plus de sa solution est qu’elle est universelle et interopérable. Elle peut donc être adaptée à tout type de véhicules, ce qui peut intéresser un bon nombre d’intégrateurs de véhicules autonomes, ou même directement des fabricants qui veulent passer par l’achat d’une solution plutôt que par sa propre création.
En fait, ce projet est drivé, d’une manière globale, par plusieurs grands constructeurs, à savoir BMW, Mercedes-Benz, Ford, et Jaguar-Land Rover.Cariad, filiale de Volkswagen est aussi impliquée dans le projet.
Une solution à base de lidars
Concernant sa technologie à part en tiers, Seppo Kuula, CEO d’Unikie, souligne la singularité de cette dernière, dans une déclaration faite à l’Usine Digital:
“Notre solution diffère de celles de nos concurrents parce que nous utilisons le Lidar pour l’observation en temps réel de l’environnement, alors que les autres solutions sont basés sur des caméras. Dans les parkings couverts, l’avantage absolu du Lidar est que cette solution fonctionne également dans le noir, contrairement aux caméras”
La seule ombre au tableau est que cette technologie est plus cher que les autres, car l’utilisation de lidars est plus chère que celle de radars classiques. Et, pour l’heure, la solution n’est toujours pas officiellement validée, car elle donne lieu à de nombreux essais , sur un site situé à Uusikaupunki en Finlande en partenariat avec Valmet Automotive.
Si Mercedez-Benz participe au développement de cette technologie, qu’est donc devenue la solution qu’elle avait dévoilé en 2019, baptisée “Automated Valet Parking” ? Nous n’avons aucune information à ce sujet,
Pour en revenir à la solution de parking intelligent d’Unikie, le système a déjà été testé aussi bien sur des parkings couverts, qu’en extérieur. Il a également été soumis à différents conditions météorologiques, et la société affirme que sa solution est fiable même sous la pluie. Unikie vient de nouer un partenariat avec Ericsson, afin qu’elle puisse être exploitée avec la technologie 5G, qui lui donnerait encore plus de possibilités et de fluidité.
Étonnamment, la fonction première du système sera destiné aux constructeurs. Au moment où le véhicule quitte la chaine de production, le système se chargera de l’acheminer vers sa zone d’expédition. Une opération qui permettra aux constructeurs de gagner un temps précieux.
Uniikie dévoile également que sa solution de parking intelligent pourrait être par la suite déployée pour d’autres besoins, tels que les aéroports, les centres commerciaux, et les hubs logistiques.
Yvan Dupuy