En Chine, la start-up Weride dévoile avec fierté son premier fourgon utilitaire électrique et autonome. Pour y parvenir, elle annonce qu’elle collaborera deux autre entreprises Chinoises: Jiangling Motors (constructeur automobile) et la société chinoise de livraison express ZTO Express. Elle envisage de le commercialiser à grande échelle.
La signature d’un contrat pour Weride
Ce mercredi, afin d’entériner cette collaboration, le PDG de Weride, Tony Han, a signé un contrat avec Wenhui Jin (JMC) et Renqun Jin (ZTO), lors d’une conférence de presse en ligne de Weride intitulée “The Next”. UNe étape logique suite à sa levée de fonds opérée en janvier 2021.
Cet accord prévoit que les trois sociétés collaborent pour concevoir de manière conjointe différentes modèles du fourgon, baptisé “Robovan“. Il est d’ailleurs prévu que ce dernier soit monté directement sur les chaînes d’assemblage de JMC. De son coté, ZTO se chargera du coté opérationnel au niveau de la logistique urbaine.
L’un des porte-paroles de ZTO a dévoilé que la fabrication des robovans sera basée sur le modèle de véhicule électrique à batterie de JMC. Ils recevront également les solutions logicielles et matérielles combinées e conduite autonome de Weride.
Outre la levée de fonds qu’elle a opéré, Weride s’était bien préparé à ce projet, puisqu’elle avait acquis, plus tôt dans l’année, MoonX.AI, une entreprise de camionnage autonome basée à Guangzhou.
Weride se positionne donc avec un portefeuille d’activités dédié à la logistique autonome assez diversifié: covoiturage, bus autonomes, et enfin logistique urbaine. Parmi ses concurrents nationaux, il y a bien sur Baidu et sa branche véhicules autonomes. Citons aussi Pony.ai, plus axée sur la logistique du dernier kilomètre, mais qui a récemment obtenu le feu vert des autorités pour tester ses bus autonomes en Chine. Enfin, il y a Waymo et ses voitures autonomes, mais qui ne s’est pas encore positionnée sur le segment des bus.
Un Robovan de niveau 4
Werdide affirme que sa camionnette a des capacités autonomes de niveau 4, soit le niveau le plus élevé à l’heure actuelle en matière d’autonomie. Elle ne nécessite pas d’intervention humaine dans la plupart des cas, mais, en cas de problème, il est bien sûr toujours possible d’en reprendre le contrôle manuellement.
Ce type de véhicule ne peut toutefois circuler que dans des zones limitées, ce qui leur permet de pouvoir effectuer des prestations de covoiturage. Dès lors, ils pourraient également effectuer des livraisons dans les mêmes zones.
Weride reste toutefois convaincue que son véhicule sera capable de se débrouiller également sur tous les types d’axes: centre-villes, zones avec tunnels, et bien sûr autoroutes.
Le porte-parole de Weride dévoile aussi que sa fabrication était désormais maîtrisée depuis quelques temps, mais que les différentes tests avaient été maintenus secrets.
A l’heure actuelle, aucune date de production en série n’a été donnée. On sait juste que de nombreux tests continueront à être menés, afin de tester les véhicules sous différents aspects.
Yvan Dupuy