brevets intelligence artificielle
Crédit photo: Pixabay

Le domaine de l’intelligence artificielle est aujourd’hui par de nombreuses marques et de nombreux pays, dans la course à l’innovation. Parmi les pays leaders en matière de dépôt de brevets, les États-Unis et la Chine mènent le bal. Mais, selon la dernière étude du Patentsight de LexisNexis, les entreprises innovantes Chinoises seraient en phase de dépasser les États-Unis.

IBM a déposé le plus de brevets dans l’intelligence artificielle

Signalons que, parmi les organisations et entreprises les plus actives en matière de dépôt de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle, la Chine détient 4 des 8 brevets les plus important.

C’est dans le domaine du numérique que ces entreprises ont été le plus actives. Par exemple, entre 2015 et 2020, Tencent et Baidu ont multiplié par 9 et par 5 le nombre de brevets le nombre de famille de brevets de ce type. Elles ont déposé, chacune, plus de 3900 brevets qui ont été référencés à la fin de l’année 2020. Derrière, Alphabet en a référencé environ 3300.

Quant au trio de tête, la première place est occupée par IBM , avec en suite Samsung et Microsoft, avec, pour chacune, plus de 5000 dépôts de brevets actifs dans le domaine de l’IA et du machine learning.

De nombreuses autres start-ups mondiales sont actives dans le domaine de l’intelligence artificielle, et notamment les brevets liés à la santé. Nous évoquions hier la jeune pousse Belge MintT et son capteur à base d’IA pour détecter les chutes. En France, La start-up Islit veut améliorer les diagnostics ophtalmiques grâce à l’IA.

Reste à savoir si certaines grandes marques Françaises pourront, dans les années à venir, figurer dans ce classement des marques déposant le plus de brevets liés à l’intelligence artificielle.

Infographie: Qui mène la course à l'innovation dans l'IA ? | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy