Amazon camions électriques

C’est en tout discrétion qu’Amazon vient de faire l’achat de 10 camions électriques auprès de la société Lion Electric. Son but finale est que la quasi-totalité de se flotte de véhicules soit sous ce monde de propulsion.

Une initiative qui rentre dans le cadre de son projet “The Climate Pledge”

Son initiative, lancée l’an dernier et baptisée “The Climate Pledge” s’engage pour une entreprise neutre en terme de rejet carbone. Dans ce cadre, elle affirme déjà avoir passer commande de 100 000 camionnettes de livraison auprès de la société Rivian, une start-up de véhicules électriques dans laquelle le géant de la vente au détail a fortement investi avant la commande.

Concernant ce dernier achat de 10 camions de type semi-remorque à la société Lion Électrique, elle a communiqué de manière officielle sur le sujet: Cet automne, “Amazon déploie 10 nouveaux véhicules électriques à batterie de Lion Electric – une partie de notre logistique de camionnage durable qui soutient le Climate Pledge”.

Cette société est basée à Québec, au Canada. Elle a développé toute une gamme de véhicules pour différents type de clientèles, et notamment bien sûr les industriels et géants du e-commerce.

Un développement de véhicules électriques pour le transport de personnes

Parmi la gamme de véhicules sur laquelle la société travaille, le transport de personnes est également un domaine clé. Elle compte notamment électrifier le marché des bus scolaires. Elle affirme vouloir également développer d’autres véhicules commerciaux.

L’année dernière, la société a lancé un camion urbain de classe 8 entièrement électrique avec une autonomie de «jusqu’à 400 kilomètres» (250 miles). La société affirme qu’elle peut empiler jusqu’à 480 kWh de batteries dans le Lion8 et le configurer avec un groupe motopropulseur électrique jusqu’à 350 kW et 3500 Nm de couple.

Grâce à un débit pouvant aller jusqu’à 100Kw, ce dernier peut être chargé rapidement.

Le poids à vide du camion est de 11,6 Tonnes à vide et de 24,7 Tonnes en terme de poids nominal brut.

Yvan Dupuy

Source