Les Chinois aiment flâner en ligne, à la recherche de nouveaux produits. Une opportunité que semble avoir bien saisie le nouveau réseau social Kuaishou. Ce dernier se positionne en effet comme un bazar en ligne. Il propose aux utilisateurs non seulement de nombreux produits, mais aussi et surtout de pouvoir voir comment ils ont été fabriqués, et poser des questions à ses vendeurs lors de chats en ligne.
Un concurrent sérieux de TikTok ?
Kuaishou se positionne sérieusement en tant que rival de la version Chinoise de TikTok, appelée Douyin. Ce réseau social avec une approche disruptive a déjà enregistré 500 millions de commandes de commerce électronique au mois d’août. Un business model qui semble donc réussi pour l’application.
Selon certaines sources, la société chercherait à lever 5 milliards de dollars grâce à une offre publique initiale à Hong Kong dès janvier. En arrière plan, on retrouve aussi Tencent, qui est en quelque sorte l’équivalent de Bytedance à TikTok. Aujourd’hui, face à son succès, la société affirme être le quatrième acteur du commerce électronique en Chine, derrière Alibaba.
Ces chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes, car il n’existe pas de chiffres officiels permettant d’appuyer ces déclarations. En terme d’utilisateurs, elle compte déjà près de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, ce qui suggère en moyenne que ses utilisateurs ont passé au moins une commande au cours du mois.
Un accent mis sur les produits ruraux
De nombreux produits vendus sur la plateforme sont produits par des paysans locaux, ce qui certifie aux acheteurs Chinois une fraicheur inégalée des produits. Si elle a été active dans un premier temps dans le monde rurale, elle a par la suite rapidement gagné les villes périphériques. Les citadins sont en effet eux aussi en quête de produits frais, qu’ils pourraient acheter directement en ligne, tout en ayant la possibilité de discuter avec leur producteur.
Kuaishou se positionne comme fervent défenseur du milieu rural, et scande régulièrement son slogan de “réduction de la pauvreté” lors de ses campagnes sur les réseaux sociaux.
Douyin, quant à lui, se positionne auprès des influenceurs , et permet également à ses créateurs de monétiser leurs contenus, à la fois en partageant les revenus publicitaires et en colportant des produits.
Kuaishou se positionne donc sur un créneau différent, qui n’est pour autant pas moins porteur.
Yvan Dupuy