Cette semaine est marquée par une grande avancée pour la marque de voitures électriques Rivan. La marque vient de décider de mettre en service les trois premiers chargeurs de son réseau de recharge rapide “Aventure”. Ces derniers seront dans un premier temps au Colorado et en Californie, le long des routes d’une part, mais aussi à proximité des centres proposant des activités de loisirs.
Une couverture progressive pour Aventure
Le premier site de chargeurs d’Aventure (de niveau 3) sera donc ouvert à Salida, dans le Colorado. La station disposera de 4 chargeurs indépendant, dont Rivian indique que ces derniers pourront fournir plus de 200Kw d’énergie.
A relire: “Le Fondateur de Rivian rachète pour 1M$ d’actions de sa société”
Ainsi, les conducteurs de Rivian R1T (et éventuellement aux conducteurs de SUV R1S) pourront donc bénéficier de 140 miles d’autonomie supplémentaires, avec une simple charge de 20 minutes. Un des chargeurs de la station a été spécialement aménagé pour les véhicules tractant des remorques, et exigeant donc plus de place.
Rivan a d’ores et déjà annoncé qu’elle ouvrirait ses deuxième et troisième stations de charge d’Aventure Network les 28 et 29 juin à Inyokern et Bishop, en Californie. Ceux-ci seront situés d’une manière proche du Mammoth Lakes, du parc national de Yosemite et du parc national de Death Valley.
Cette étape est important dans le plan de couverture prévu par Rivian, puisque la marque prévoit sur le long terme 3500 chargeurs rapides, sur 600 sites différents, en Amérique du Nord. Cependant, ces chargeurs rapides ne sont qu’une partie de la stratégie du couverture de Rivian. Sa stratégie d’implantation globale prévoit en effet pas moins de 10 000 chargeurs d’ici 2023.
Des chargeurs de niveau 2 dans des lieux de loisirs
Rivan va également installer des chargeurs de niveau 2 dans des destinations d’aventure ou de loisirs, comme les départs de sentiers de VTT et de randonnée, les spots de kayak, les parcs nationaux et d’État et même les falaises d’escalade populaires.
Une démarche qui a pour but d’attirer naturellement de nouveaux clients Rivian. D’ailleurs, l’ensemble de ces chargeurs de niveau 2, que la société a baptisé “Waypoints” sont ouverts au public, et accessibles au public, mais aussi à toutes les marques de véhicules, via une simple prise J1772. Les chargeurs rapides ne sont, quant à eux, accessibles qu’aux clients Rivian.
Concernant le déploiement des Waypoints, la marque en a installé dans les 42 parcs du Colorado. La marque a précisé que chaque parc sera équipé de deux chargeurs de niveau 2.
Yvan Dupuy