robot taxi autonome
Crédit photo: Zoox

S’intéressant de près au domaine des véhicules autonomes, Amazon a récemment procédé au rachat de la jeune pousse Zoox, positionnée sur ce créneau. Cette dernière vient de présenter son nouveau robot taxi autonome capable d’atteindre 120 km/h, doté de 4 places assises, et pouvant circuler indifféremment dans les deux sens.

Un véhicule sans volant ni pédale

Le véhicule développé par Zoox est atypique. En effet, il ne possède ni volant ni pédale, mais également ni avant et arrière. Il faut dire qu’il a avant tout été développé pour circuler dans les centres urbains, et a pour but de favoriser la mobilité partagée.

A relire; “Amazon scruterait l’acquisition de Zoox, une start-up spécialisée dans les véhicules autonomes”

Et, autant dire que ces capacités techniques sont impressionnantes. Il est en effet capable de circuler indifféremment dans les deux sens de circulation pour une durée unique de 16 heures en une seule charge.

Doté de 4 places assises, il est également capable d’atteindre la vitesse maximale de 120 km/h. La sécurité n’est pas en reste, avec des airbags bidirectionnels et des sièges englobant qui permettent d’assurer la sécurité des passagers en cas d’accident. Il dispose également d’une nouvelle génération de lidars, radars et caméras intégrées, qui lui permettent de pouvoir voir à 270°.

Le robot taxi autonome déjà testé dans plusieurs villes américaines

Le véhicule est déjà en cours de test dans plusieurs villes Américaines, à savoir Las Vegas, San Francisco et Foster City. Elle a bien sûr, au préalable, eu l’autorisation des autorités compétentes outre-manche.Pour Aicha Evans, la CEO de Zoox, il s’agit là d’une avancée majeure non seulement pour son entreprise, mais pour le domaine des marchés autonomes d’une manière générale:

“Dévoiler notre véhicule est un jalon passionnant dans l’histoire de notre entreprise et marque une étape importante de notre cheminement vers le déploiement d’un service de véhicules autonomes à la demande”

En parallèle, la société prévoit, pour développer son service, de développer une application de véhicules à la demande, dans les villes mêmes où ces véhicules ont été testés.

En terme de concurrence directe, la société rivale la plus proche est Cruise, qui est devenue filiale de General Motors, et qui a de son coté développé une mini-fourgonnette autonome également dédiée à la mobilité urbaine. Waymo et également très bien positionnée en la matière, car elle déjà déployé des services similaires dans la ville de Phoenix.

Yvan Dupuy