Joby Aviation est une start-up faisant partie de l’écosystème de l’aviation autonome. Comme de nombreux concurrents sur le marché, elle travaille sur le développement d’un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (EVTOL). Cette dernière annonce avoir réalisé un vol d’essai de 240km. Un exploit qui lui permet d’espérer une commercialisation en 2024.
Joby aviation est soutenue par Toyota
Autant dire que le gros avantage de cette jeune pousse est qu’elle est soutenue financièrement par Toyota, ce qui lui permet des capacités de tests et de développement importantes.
Concernant le vol, celui-ci a été réalisé dans le courant du mois de juillet sur la côte Big Sur en Californie. Durant cette phase, l’aéronef a décollé verticalement, et a réalisé 11 tous d’un circuit pré-défini en 1H17, avant d’atterrir verticalement.
JoeBen Bevirt, fondateur et CEO de Joby, dans une déclaration, se réjouit d’un tel exploit:
“Avec ce vol, nous avons fait le premier pas pour faire des voyages aériens pratiques et sans émissions entre des endroits comme San Francisco et Lake Tahoe, Houston et Austin, ou Los Angeles et San Diego une réalité quotidienne”
Cet exploit devrait d’ailleurs rassurer certaines compagnies aériennes, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir acquérir des taxis volant électriques. Après 12 ans d’existence (société fondée en 2009), elle réussit donc l’exploit d’avoir construit un aéronef 4 places parfaitement fonctionnel, même si de nombreux tests doivent être encore menés.
Grâce à une vitesse de vol de 320 km/h, ses passagers devraient pouvoir rallier leur destination 5 fois plus rapidement que lors d’un déplacement en voiture. Le succès de ce test grandeur nature lui permet donc d’espérer une commercialisation en 2024.
Une concurrence importante
La start-up est toutefois confrontée à une problématique de taille. En effet, de plus en plus de jeunes entreprises veulent se positionner dans le domaine des taxis volant, à l’instar par exemple du taxi volant de Volocopter, ou bien encore la jeune pousse allemande Lilium.
Pour prévoir sa croissance, Joby Aviation s’est récemment emparé de Uber Elevate. Il s’agit en fait de la branche d’Uber dédiée aux engins de nouvelle mobilité. Ce partenariat est, en plus d’être financier, technique. Les deux sociétés vont en effet intégrer mutuellement des technologies qu’elle possèdent, et qu’elles pourront respectivement exploiter.
Pour les jeunes pousses du milieu aérien, le principal obstacle restera l’aspect de la règlementation aérienne. Elles devront donc anticiper cet aspect, pour pouvoir y apporter la meilleure réponse possible.
Yvan Dupuy