robots taxis waymo

La filiale de Google spécialisées dans les voitures autonomes, Waymo vient de déployer ce jeudi son service de robots taxis autonomes dans la ville de Phoenix en Arizona. Une opportunité qui fait d’elle la première société a lancer un service de transport de personnes sans conducteurs. La bonne nouvelle tombe alors que le projet vient tout juste de sortir de sa phase de tests.

Des robots taxis commandés simplement via une application

Désormais, en Arizona, toute personne qui s’inscrira sur l’application Waymo One sera en mesure de commander véhicules autonomes pour voyager dans la région métropolitaine de l’Arizona.

John Krafcik, le Directeur Général a déclaré à ce sujet: «Les membres de la fonction publique peuvent désormais emmener leurs amis et leur famille sur leurs manèges et partager leur expérience avec le monde».

A relire: “En Californie, Waymo obtient l’autorisation de tester pleinement ses véhicules autonomes sur les routes”

Waymo a choisi Volvo Cars en tant que partenaire pour le déploiement de ses robots taxis autonomes.

Une application librement téléchargeable


L’application Waymo One est disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play. Monsieur Krafcik précise les modalités d’utilisation en déclarant: “Nous allons commencer par ceux qui font déjà partie de Waymo One et, au cours des prochaines semaines, accueillir plus de personnes directement dans le service via notre application.”

Une prouesse possible grâce aux essais qu’a commencé Waymo il y a environ trois ans, avec une technologie de conduite autonome intégrée aux véhicules Chrysler Pacifica.

En 2020, Waymo a effectué de manière discrète des tests grandeur réelle. 5 à 10% des trajets effectués par son service en 2020 l’ont été l’ont été par le biais de véhicules entièrement sans conducteurs, qui avaient signé des accords de non-divulgation.

“Nous nous attendons à ce que notre nouveau service entièrement sans conducteur soit très populaire, et nous sommes reconnaissants à nos clients pour leur patience alors que nous augmentons la disponibilité pour répondre à la demande”

Waymo prévoit également de déployer un service annexe où des véhicules équipés du système de conduite autonome sera déployé, mais avec des conducteurs supervisant leur conduite.

Afin de mener à bien son projet, Waymo , au début de cette année, a levé 2,25 milliards de dollars (environ 16 457 crores de roupies) lors de son premier tour de financement externe pour accélérer son déploiement de voitures et de camions autonomes.

Au début de cette année, elle a déployé ses tests à davantage de régions des États-Unis, notamment à des moyens de transport annexes, comme des fourgonnettes de transport, ou des camions de long courriers.

Yvan Dupuy

Source