fourgonnette autonome GM
La mini-fourgonnette autonome de GM cruise

Cruise Automation est une filiale de General Motors, qui dévoile aujourd’hui sa nouvelle mini-fourgonnette autonome, conçue pour circuler sans chauffeur à bord. Cette dernière ne comporte ni volant, ni pédales. Un véhicule autonome qui devrait donner un bon coup de vieux à Uber ou Lyft.

Une mini-fourgonnette autonome électrique

Dan Amman, le PDG de Cruise, affirme qu’il s’agit d’un véhicule de série. De son coté, le Directeur Technique, Kyle Vogt, a souhaité démontrer les capacités technologiques de son véhicule à travers une vidéo.

La filiale de Gm , Cruise, a été fondée en 2013, et est spécialisée dans le test et le développement de véhicules autonomes. Cette dernière compte d’ailleurs investir près de 14 millions de dollars pour étendre les capacités de Cruise en Californie.

Pour parvenir à cet objectif, elle compte recruter 1163 collaborateurs supplémentaires à temps plein d’ici 2021. Lors de son show de présentation, l’entreprise a souhaité également rassurer les investisseurs, en rappelant qu’en 2018, le fonds Vision de Softbank allait investir 2,25 milliiards de dollars dans la filiale Cruise. Elle annoncé qu’elle investirait également 1,1 milliard de dollars dans GM elle-même.

Un aval de la NHTSA en attente

Alors que les rumeurs gravitent autour d’accélérations intempestives de ses véhicules, Tesla est soutenue par la NHTSA, qui les invalident, GM Cruise devra elle attendre la validation de l’organisme pour que ces derniers puissent circuler librement sur la voie publique.

“Nous sommes en discussion étroite avec la NHTSA. Ils savent tout sur ce véhicule »

Le patron de Cruise n’a d’ailleurs pas souhaité communiquer autour de la date de mise en production grande série de ces vans.

Cruise est confiante dans l’obtention d’une autorisation, étant donné que ces fourgonnettes ont parcourues près de 1 million de miles en 2019.

Yvan Dupuy

Source