C’est un grand pour la société spécialisée dans les taxis volant Volocopter. Plusieurs mois après de son annonce de tests de ses taxis volant autonomes sur l’aéroport de Gergy, elle officialise ce 28 juin sa certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) obtenue quatre jours plus tôt.
Le Volocopter 2X en vol de démonstration à Paris
Grâce à cette autorisation Volocopter affirme vouloir tester son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux sur l”aérodrome de Pontoise. En fait, ce type d’agrément est tout nouveau pour l’EASA.
Elle compte d’ailleurs démocratiser un peu plus ce type d’autorisations, pour permettre aux fabricants de drones et autres engins volant autonomes, de pouvoir réaliser certains essais grandeur nature.
“Le peu de temps nécessaire pour délivrer le rapport de vérification de conception démontre que l’EASA est capable de développer des outils flexibles et adaptés au risque de l’exploitation du drone et aux besoins du marché”
Patrick Ky / Directeur de l’EASA
A terme, la délivrance de ce nouveau type de certificats va pouvoir permettre la mise en place d’une meilleure conformité aux règles Européennes aériennes, et, à terme, d’offrir une commercialisation plus rapide, certaines compagnies aériennes étant prêtes à en acheter.
Des appareils encore en cours de développement
Si la demande est naissante, et, à vrai dire, encore relativement faible, la majorité des appareils des constructeurs de véhicules aériens de nouvelle génération sont encore en cours de développement. En outre, tout ce qui concerne le parcours des certifications est encore relativement flou, et peu cadré.
Mais l’Union Européenne œuvre dans le sens d’une amélioration , et elle vient de lancer un nouveau programme pour que les fabricants puissent tester plus facilement leurs nouveaux engins de mobilité aérienne urbaine.
Concernant le premier vol du Volocopter 2X, il a pu être réalisé grâce à une étroite collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le Directeur de Volocopter, Florian Reuter , se montre confiant, quant à ce dernier: “Le premier vol d’aujourd’hui à Paris souligne l’engagement de Volocopter à apporter des services de taxi aérien dans cette région pour les Jeux Olympiques de 2024”.
Pour préparer cette échéance de haute importance, elle du établir plusieurs partenariats techniques et commerciaux avec des entreprises de renom, tels que la RATP, le groupe ADP, et aussi Choose Paris.
Dernièrement, Volocopter a dévoilé son Voloconnect; un appareil destiné à transporter jusqu’à 4 passagers, sur des courtes et moyennes distances. Avec celui-ci, elle compte faciliter les trajets ville-banlieues, pour désengorger les centres-villes.
Elle a également lancé VoloIQ, une plateforme permettant de gérer plusieurs services de mobilité, et une plateforme destinée au décollage et à l’atterrissage des nouveaux engins aériens, baptisée Voloport.
Yvan Dupuy