Spécialisée dans l’automatisation et la robotisation des entrepôts logistique, la PME Lilloise Exotec a été sélectionnée par Lacroix pour équiper sa future usine 4.0 avec ses skypod. Avec une telle démarche, Lacroix a pour objectif d’être plus performante économiquement, mais aussi réduire la pénibilité et les risques du travail pour ses salariés.
Une future usine nommée “symbiose”
Cette future usine ultra moderne se nommera donc “symbiose”, et sera située à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire. Son ouverture et son inauguration est prévu pour cette fin d’année 2021 (sans date précise pour l’heure). Elle fait d’ailleurs parti des 31 lauréats à l’appel de projets de relocalisation retenus par le gouvernement.
Au total, une enveloppe de 32 millions sera débloquée pour la construction de cette usine électronique dont 15 millions seront apportés par BPI France. Elle sera dotée d’une surface de 16000 M2, et pourra donc accueillir une flotte importante de skypod d’Exotec. Une annonce qui intervient alors que son concurrent Américain Fort Robotics annonce une levée de fonds. L’usine sera également dotée d’une tour de stockage de 9 mètres de haut.
Les skypod équipés de la technologie “double deep”
Les robots d’Exotec seront pour la première fois équipés de la technologie “double deep”. Selon Lacroix, la capacité de remplissage des racks sera augmenté de 20% environ.
En fait, le robot est équipé d’une double fourche. Il peut donc accéder à un bac qui se trouve derrière un autre bac. Si cette fonctionnalité n’équipe pas tous les skypod à l’heure actuelle, ça sera le cas en 2021.
Avec une productivité de 175 lignes par heure contre seulement 25 à l’heure actuelle, le gain de productivité sera donc considérable.La pénibilité du travail et les accidents du travail seront également réduits, ce qui abaissera le taux d’absentéisme.
Les skypod se déplacent, quant à eux, à l’horizontal au sol, mais verticalement pour atteindre les étagères ordinaires. Plusieurs grands comptes de la distribution ont choisi cette solution, comme par exemple Leclerc, CDiscount, ou Decathlon.
Exotec a déjà une présence à l’international, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, ou bien encore en Espagne.
Yvan Dupuy