industrie automatsisée

Depuis l’année 2017, près de 400 000 nouveaux robots industriels sont installés partout dans le monde, selon les données issues du dernier rapport de fédération internationale de la robotique. Une tendance qui ne cesse de progresser, entrainant de par la même modernisation de l’industrie en terme de performance et de qualité du travail.

Deux industries principales séduites par la robotisation

Les deux principales industries utilisatrices de la robotisation sont l’automobile, et l’industrie électronique. D’une manière globale, le stock opérationnel des robots a atteint plus de 3 millions d’unités, un chiffre trois fois supérieur à 2011.

Parmi les pays les plus industrialisés au monde, la Chine fait figure d’exemple. A elle seule, elle représente 44% des installations de robots ayant eu lieu l’an passé. La Corée détient quant à elle le record d’automatisation de l’industrie, avec un taux de 930 robots pour 10 000 employés.

Concernant l’Europe, C’est l’Allemagne qui arrive en tête des industries équipées, avec 370 robots pour 10 000 employés, ce qui représente le taux le plus élevé d’Europe.

Performance, sécurité, baisse des risques d’accidents du travail, les robots présentent de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise, qui font que leur coût d’investissement peut être rapidement amorti.

Récemment, lors de sa visite d’une usine robotique à Saint-Étienne, le Président de la République annonçait une enveloppe d’investissement de 800M€ pour la robotique.

Infographie: L'avènement des robots | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy