systèmes de sécurité robotiques
Crédit photo: Unsplash

Fort Robotics est une start-up conçoit une plateforme de sécurité et de sureté pour les robots. Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 13 M$ ,sous la coupe de Prime Movers Lab. Grâce à ces nouveaux fonds, elle compte doubler la taille de ses effectifs et élargir son offre de produit sur ses marchés clés. Les systèmes de sécurité robotiques est un segment très spécifique, ou peu d’acteurs sont finalement actifs.

La pandémie favorable à l’automatisation

Avec le contexte de crise sanitaire mondiale, la demande en automatisation des lieux de travail a explosé. Une aubaine pour Fort Robotics. Selon ABI Research, plus de 4 millions de robots commerciaux seront installés dans plus de 50 000 entrepôts à travers le monde d’ici 2025, contre moins de 4 000 entrepôts en 2018.

En Chine, Oxford Economics prévoit que 12,5 millions d’emplois liés à la fabrication seront automatisés, tandis qu’aux États-Unis , McKinsey prévoit que les machines occuperont plus de 30% de ces emplois.

A relire: “Robotique: Ocado débourse 287 m$ pour acheter Kindred Systems et Haddington Dynamics”

Historiquement, Fort Robotics a été fondé en 2018, et est basée à Philadelphie, en Pennsylvannie. Il s’agit de la deuxième start-up de son fondateur, Samuel Reeves. En 2006, il avait déjà lancé Humanistic Robotics, qui a développé des systèmes autonomes de déminage. C’est à partir de cette première entreprise qu’il a eu l’idée de créer une société spécifiquement dédiée à la sécurité robotique.

Des systèmes de sécurité robotiques connectés

Les utilisateurs des systèmes de sécurisation créés par Fort pourront les piloter via des applications web, ou mobiles. Un contrôleur de point final connecte sans fil les machines aux périphériques, tandis qu’un module de sécurité matériel intégré garantit la sécurité des communications, réduisant ainsi le risque de violation.

Fort à également prévu une télécommande avec un arrêt d’urgence intégré, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser une ou plusieurs machines , sans compromettre la sécurité de leur utilisation.

Si l’automatisation des lieux de travail, et notamment des entrepôts, où les ports de charges sont nombreux, les accidents liés à l’utilisation des robots y sont pourtant important.Par exemple, un rapport récent a révélé que les entrepôts de distribution Amazon équipés de robots présentaient des taux plus élevés de blessures graves des travailleurs que les installations moins automatisées.

Dans un communiqué de presse, Suzanne Fletcher (Prime Mover Labs) a déclaré: «Fort crée des systèmes qui accéléreront l’essor des véhicules autonomes et de la robotique, rendant le travail plus sûr et plus productif. Nous sommes fiers de nous associer à cette entreprise tournée vers l’avenir qui reconnaît qu’une collaboration sûre entre humains et robots est synonyme de main-d’œuvre de demain.»

Cette jeune pousse semble donc, dans un contexte où l’automatisation est prisée, avoir de belles perspectives devant elle.

Yvan Dupuy

Source