payfit processus rh
Crédit photo: Payfit

La start-up Française Payfit, spécialisée dans les processus RH, annonce une levée de fonds de 90 millions d’euros. Ayant le privilège de faire partie du cac 40, elle effectue ce tour de table auprès d’Eurazeo et Bbpifrance (par le biais de son fonds Largeventure). D’autres investisseurs historiques ont pris part à l’opération, tels que Accel, Frst , mais aussi Xavier Niel.

Pousser la numérisation des processus RH

Afin de faire gagner du temps aux entreprises pour la gestion administrative, Payfit a créer un logiciel permettant de regrouper et numériser l’ensemble des documents administratifs, tels que les notes de frais, les déclarations sociales, les absences et congés…Le but est que les services RH puissent se décharger de toutes ces tâches de classement papier, afin de pouvoir de se concentrer sur leur vrai métier. Un positionnement qui n’est pas sans rappeler la start-up Slite.

Grâce à ce financement externe, elle veut poursuivre le développement technique et commercial de sa plateforme. Un objectif qui nécessitera donc de nombreux recrutements aussi bien au niveau commercial qu’au niveau de la recherche et du développement. Une expansion à l’international est aussi en ligne de mire.

L’international n’est pas vraiment une nouvelle expérience pour la jeune pousse, puisqu’elle est déjà présente dans 5 pays, à savoir l’Italie, L’Allemagne, la France, Le Royaume-Uni, et l’Espagne. Les employés de ces filiales sont répartis dans plusieurs bureaux de la marque implantés dans ces pays (550 employés répartis entre ses locaux de Paris, Barcelone, Berlin et Londres).

En terme d’emploi, ces futures phases de recrutement laissent des perspectives intéressantes, avec près de 250 personnes en 2021, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un total de 1000 employés d’ici fin 2022.

Une crise sanitaire augmentant le besoin de numérisation

Si L’impact du covid sur les start-ups a été différent en fonction des secteurs et des structures, le besoin de numérisation des processus RH s’est quant à lui accéléré. Les services des Ressources Humaines ont eu a gérer par exemple de nombreux arrêts maladies concernant des cas contacts, mais aussi des réorganisations de fonctionnement de services très important. Avoir une base de données des différents documents administratif où tout soit centralisé devient donc une vraie nécessité, pour rester efficace et performant.

“Les Rh ont du Gérer des sujets nombreux et variés, de la gestion de l’organisation du travail à l’accompagnement psychologique des salariés”

Firmin Zocchetto, CEO et cofondateur de PayFit

Grâce au contexte du Covid-19, elle a pu déployer sa solution dans de nombreuses entreprises, qui ont du gérer les arrêts maladies liés au Covid en urgence. A l’avenir, la start-up prévoit le déploiement de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme numérique spécialisée. En projet, citons par exemple la gestion des réunions hebdomadaires, et les enquêtes auprès des salariés.

Elle prévoit d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités dans des solutions de plusieurs de ces partenaires, comme Alan, Swile ou Qonto.

Yvan Dupuy