Crédit photo: Yousign

La start-up Française Yousign annonce une levée de fonds de l’ordre de 36,6M$. Ce tour de table de série A a été mené auprès de Lead Edge Capital. De son coté, Efounders, investisseur historique, remet la main au pot. Comme son nom l’indique, la société est spécialisée dans les technologies de signature électronique, conformes aux règlementations Européennes.

Yousign veut proposer une alternative aux solutions existantes

A l’origine, la start-up a été fondée en 2013, avec un financement en phase de démarrage de la part de EFounders. Une opération qui a permis à l’investisseur de devenir actionnaire majeur, et un partenaire stratégique.

Mais, depuis sa création, le marché de la signature électronique a bien évolué, et est devenu central pour les entreprises, qui en ont compris les différents avantages. Aujourd’hui, les grands acteurs du marché se nomment DocuSign, Adobe Sign, SignNow, ou bien encore HelloSign.

Yousign veut donc devenir une alternative Européenne à ces sociétés majoritairement Amérciaines. Elle pense pouvoir proposer une solution parfaitement adaptée à la législation Européenne, qui devrait convaincre majoritairement les petites et moyennes entreprises.

Face à ce un marché de plus en plus lucratif et concurrentiel, des start-ups deviennent les proies d’acteurs plus important, ce qui fut le cas cette année pour la start-up Marseillaise Sell&Sign qui a été rachetée par Oodrive.

Luc Pallavidino, co-fondateur et PDG de Yousign déclare dans un communiqué: « Face à des géants américains aux larges périmètres et aux produits complexes, nous avons construit une solution accessible et simple d’utilisation, permettant aux PME de signer leurs premiers documents dans l’heure, et non dans un mois »

Une conformité à Eidas

La technologie développée et proposée par Yousign est bien sûr conforme au cadre Européen pour les signatures électroniques Eidas. Les signatures donc bien une valeur juridique, et peuvent être archivées en partenariat avec Arkhineo.

Parmi les fonctionnalités qui pourront plaire aux entreprises, sa solution propose de créer un des modèles de documents, des workflows d’approbation, mais aussi des rappels. Pour encore plus de sécurité, elle propose aussi une fonctionnalité d’authentification forte, ainsi qu’un système d’horodatage des documents.

En terme de business modèle, elle fonctionne avec un abonnement mensuel En terme d’objectifs, elle compte séduire 50 000 PME Européennes d’ici 2024, et atteindre 85M$ de chiffre d’affaires.

Un objectif de croissance qui ne pourra se faire sans une campagne de recrutements, Yougin comptant recruter 150 personnes dans les 18 prochains mois.

Yvan Dupuy

Source