payfit
Crédit photo: Unsplash

La start-up Française Payfit annonce un nouveau tour de table de 289M$ en ce début d’année, après avoir déjà effectué une levée de fonds de 90M$ en 2021. A l’issue de ce nouveau tour de table, mené en série E, la jeune pousse atteint le statut de licorne, avec une valorisation à 2,1 Md$.

Payfit veut digitaliser le monde de la paie

Payfit est à l’origine d’une plateforme permettant de gérer les paies, et l’aspect RH, pour les petites et moyennes entreprises. Possédant déjà de nombreux clients dans plusieurs pays Européens, ce sont aujourd’hui près de 150 000 personnes qui sont actuellement payées via Payfit.

Concernant ce nouveau tour de table, il est principalement sous la houlette de General Atlantic, avec la participation des investisseurs historiques, tels que Eurazeo, le fonds Large Venture de Bpifrance et Accel.

Le co-fondateur et PDG de Payfit, Firmin Zocchetto, a déclaré à Techcrunch:

« Il est vrai que nous n’avions jamais communiqué sur notre valorisation auparavant. Nous n’avons partagé que les montants de nos tours de table ». Je peux seulement vous dire que notre évaluation a considérablement augmenté. »

La jeune pousse peut se targuer d’une telle valorisation, car de nombreux indicateurs sont au vert pour elle. Son chiffre d’affaires, tout d’abord, qui a augmenté de 70% depuis 2021. Le dirigeant évoque ensuite un contexte économique dynamique, favorable à la croissance de l’entreprise.

L’entreprise a saisi une opportunité du marché

Payfit a voulu rendre la paie plus accessible à l’ensemble des entreprises, sans être un expert, ou travailler dans un cabinet de comptabilité. Ainsi, les paies peuvent être générées depuis un simple navigateur web. En fait, pour l’ensemble des opérations saisies, elle masque toutes les opérations complexes, tout en s’assurant que vous restiez conformes. En cas de changements règlementaires, elle appliquera les nouvelles règles de manière automatique.

Une solution qui a déjà séduit près de 6000 entreprises. 80% d’entre elles sont Françaises, mais elle possède également des clients en Espagne, en Allemagne, ou bien encore au Royaume-Uni.

Mais pour elle, ce n’est pas assez. En effet, si les 150 000 personnes utilisant la solution est déjà un premier succès, le potentiel est immense, au vu du nombre de salariés en France, mais aussi à l’international. Elle veut donc renforcer sa maturité en France, avant de pousse un peu plus loin sa présence à l’international. Le seul frein pour elle à l’international est qu’il existe des règles de paie bien différentes en fonction des pays, et cela pourrait constituer un frein, si ces adaptations au marché s’avéraient trop difficiles.

Au niveau opérationnel, Payfit veut aller au delà des services de paie, comme le déclare à Techcrunch Mr Zochetto: “Nous avons commencé par la paie, mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est la relation employeur-employé”.

A ce titre, elle a déjà commencé à déployer une gamme de services annexes comme des outils pour gérer les vacances, pour faciliter l’intégration de nouveaux salariés. Elle proposera bientôt un outil permettant aux employeurs d’évaluer la performance individuelle des salariés.

Comptant actuellement 700 salariés à Paris, Barcelone et Londres, Mr Zochetto affirme que Payfit veut “permettre aux salariés des petites entreprises d’avoir les mêmes avantages que ceux travaillant pour de grandes entreprises”.

Yvan Dupuy

Source