se faire vacciner contre le covid
Crédit photo: Ivan Diaz / Unsplash

Nouvel élan humaniste pour Marck Zuckerberg. Il prévoit de créer un fonds spécial pour aider les personnes à se faire vacciner. Le patron de Facebook affirme que, grâce à son réseau social, plus de 2 millions de personnes ont déjà pu avoir accès à des informations, en provenance des hautes-autorités de santé. Le nouvel objectif est désormais d’aider les gens à en savoir plus sur les vaccins, et où ils peuvent se faire vacciner grâce aux applications.

Plusieurs outils pour savoir où se faire vacciner

Facebook prévoit un plan d’actions avec plusieurs outils pour appuyer sa stratégie. Parmi les principales mesures annoncées:

  • Extension des informations sur la vaccination à Instagram
  • Expansion des chatbots officiels WhatsApp sur le COVID-19, pour que les gens soient enregistrés pour les vaccinations auprès des autorités sanitaires et des gouvernements.
  • Ajout d’étiquettes “covid19” sur les différents articles en lien avec le sujet
  • Déployer une stratégie d’information en temps réel pour les informations liées au covid

Pour déployer ce plan d’actions, Zuckerberg affirme qu’il va travailler main dans la main avec les différents autorités de santé, aussi bien au niveau national que mondial.

Une association avec l’hôpital de Boston pour les US

Facebook, pour les Etats-Unis, s’est associé avec l’hôpital pour enfants de Boston pour pouvoir proposer un outil efficace dans le pays. Les emplacements de cet outil sont fournis par VaccineFinder et comprennent les heures d’ouverture, les coordonnées et les liens pour prendre rendez-vous.

Face à son succès et à son efficacité, il a été traduit et déployé dans 71 langues, accessible directement dans le centre d’informations Covid de Facebook.

le de vaccination covid facbook
Le centre de vaccination Covid de Facebook

Exploiter la puissance d’instagram pour informer

Le centre de vaccination interactif sera accessible également sur Instagram. La popularité d’Instagram à travers le monde est un atout de taille pour permettre aux gens de trouver toutes les informations qu’ils souhaitent au sujet du vaccin.

Ce portail va aider les gens à découvrir les dernières informations sur le virus provenant des ministères de la santé locaux et de l’Organisation mondiale de la santé.Plusieurs autocollants sont donc postés sur Instagram Stories.

centre informations instagram
Le centre d’informations Instagram

Whatsapp n’est pas en reste de son coté, car l’application a déjà reçu 3 milliards de messages envoyés par les gouvernements , les organisations à but non lucratifs et internationales via les chatbots officiels de Whatsapp sur le Covid-19.

La semaine dernière, la ville et la province de Buenos Aires, en Argentine, ont annoncé que WhatsApp serait le canal officiel pour envoyer des notifications aux citoyens, lorsque ce sera leur tour de recevoir le vaccin. Au Brésil, une ligne d’assistance WhatsApp est utilisée comme canal d’information et de soutien pour les résidents de Serrana, où les autorités sanitaires testent le premier projet de vaccination de masse dans le pays. En Indonésie, le ministère de la Santé a lancé la phase II de sa ligne d’assistance téléphonique pour l’enregistrement des vaccins WhatsApp, élargissant l’enregistrement des vaccins des travailleurs de première ligne aux personnes âgées.

Le cas particulier de l’Afrique utilise un peu moins les réseaux sociaux, mais les gouvernements s’engagent à diffuser ces informations sur les lignes d’assistance spécifiquement dédiés.

les minorités ethniques et les réfugiés pris en compte

Personne ne devant être laissé de coté, Facebook travaille avec plusieurs autorités locales et internationales expertes pour toutes les populations les plus fragiles et isolées. Les ONG sont aussi fortement fortement sollicitées pour pouvoir coordonner et informer ces populations, plus fragiles.Facebook participe également à la campagne «Only Together» (des Nations Unies), qui appel à un accès juste et équitable à tous aux vaccins anti covid-19.

Dans les semaines et les moins à venir, le groupe de Zuckerberg va continuer à déployer et démocratiser cette stratégie, afin que personne ne soit laissé de coté.

Yvan Dupuy

Source