tesla exposition
Crédits: Unsplah

La National Highway Traffic Safety Administration vient d’ouvrir une nouvelle enquête concernant un accident de la circulation impliquant un véhicule de la marque tesla. Elle est, en fait, la suite d’une longue série d’enquêtes spéciales de la NHTSA sur des accidents impliquant des véhicules Tesla. Elle rouvre les cicatrices de l’accident mortel de 2018 impliquant un piéton, en Californie.

Un programme d’enquêtes spécial Tesla

Face à ce type d’accidents spécifiques, La NHTSA a donc ouvert un programme d’enquêtes spécial, qui permet d’examiner les circonstances et les résultats particuliers des accidents d’un point de vue technique.

L’agence compte actuellement 45 cas ouverts, impliquant des véhicules de la marque, utilisant des systèmes de conduite automatisés. 36 d’entre eux impliquent des véhicules Tesla. 11 d’entre eux ont déjà fait 15 morts sur les routes.

Plus connu en tant que pilote automatique, le système avancé d’aide à la conduite de la marque a donc été placé sous surveillance, et de plus en plus surveillé par l’agence fédérale.

Le mois dernier, la NHTSA a “amélioré” son enquête sur le pilote automatique de Tesla après avoir découvert de nouveaux incidents de véhicules électriques s’écraser sur des véhicules de premiers secours en stationnement.

De l’évaluation à l’expertise technique

Après avoir mené de simples évaluations, l’agence souhaite désormais pousser ses investigations plus loin, en procédant à des expertises techniques. La NHTSA étendra son système d’évaluation existant en effectuant des analyses complémentaires. De ce fait, un plus grand nombre de données sera analysé. Les analyses des systèmes de conduite automatisés et des véhicules seront également beaucoup plus complètes.

Elle déterminera ainsi si si ces systèmes peuvent exacerber les facteurs humains et les risques comportementaux, en compromettant l’efficacité de la supervision du conducteur.

L’agence a dévoilé que pas moins de 830 000 véhicules Tesla sont déjà impliqués dans une enquête. Reste à savoir quelle pourra être la porté de ces démarches au niveau des autorités, et quelles en seront les conclusions.

Yvan Dupuy

Source