dropshipping

Le dropshipping est un moyen efficace de réussir en faisant de la vente en ligne. Vous n’aurez ni à gérer le stock ni à faire la livraison à domicile. Vous vous occuperez uniquement du côté promotionnel. Cela fait rêver beaucoup d’entrepreneurs mais en réalité, il s’agit d’un projet assez difficile à concrétiser. Sur internet, la concurrence devient plus rude à chaque moment. Voici nos conseils pour réussir votre dropshipping dès le départ !

Définir le secteur d’activité

La toute première étape pour réussir le lancement de votre site e-commerce dropshipping est de trouver un secteur d’activité dans lequel vous pourrez facilement développer vos affaires. L’idéal serait de travailler dans un domaine qui vous passionne. Mais il faut garder l’esprit ouvert car l’ultime objectif est de vendre le plus possible. Si le marché qui vous intéresse est déjà saturé, il vaut sûrement mieux trouver une autre alternative. Vous l’aurez compris, une étude de marché est nécessaire avant de vous lancer.

Choisir un bon fournisseur

Vous travaillerez étroitement avec votre fournisseur. C’est lui qui fixe les prix auxquels vous allez ajouter votre marque bénéficiaire. Il gère son stock et assure la livraison pour chaque commande passée sur votre site e-commerce. Vous ne pouvez donc pas faire l’erreur de choisir le mauvais grossiste dropshipper. Pour limiter les recherches, concentrez-vous sur le secteur d’activité ciblé. Ensuite, vérifiez la qualité mais aussi le prix des produits.

Le fournisseur doit vous communiquer son catalogue, mais aussi ses conditions générales de vente, ses délais de livraison, les villes ou les pays où il effectue la livraison. Il doit être facilement joignable au cas où un client vous pose une question sur un produit ou un service en particulier et que vous n’avez pas la réponse. Heureusement, il existe des plateformes spécialisées comme webdrop-market qui facilite la recherche de fournisseurs dropshipping.

Créer un site e-commerce efficace

Vous avez défini votre secteur d’activité et avez trouvé le bon fournisseur ! Vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir la création de la boutique en ligne elle-même. Nous conseillons vivement de faire appel à un développeur expérimenté ou une agence web car la qualité du site joue un rôle important dans la réussite du lancement de votre dropshipping. Premièrement, le design doit être attrayant, élégant, moderne et original. Les internautes donnent de l’importance au visuel, parfois de manière inconsciente.

Ensuite, assurez-vous de créer un site au design responsive car la plupart des acheteurs en ligne utilisent actuellement des terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes numériques. Une fois le site lancé, investissez dans son référencement naturel. Même si vous mettez en place de très bonne qualité, il faut optimiser SEO pour qu’il gagne en visibilité sur la toile. Ici encore, vous pouvez faire appel à un référenceur professionnel.

Rédiger des fiche-produits percutantes

Certes, vous avez juste à importer le catalogue de votre fournisseur sur votre magasin en ligne. Mais cela ne veut pas dire que le travail s’arrête là. Prenez le temps de reformuler intelligemment chaque description de produit. Au moment de travailler le SEO du site, vous avez certainement déterminé vos mots clés. Il faut tout simplement les insérer judicieusement dans chaque fiche produit. Les clients apprécient les descriptions bien détaillées. De plus, ils vous poseront moins de questions puisque tout est dit dans chaque fiche produit. Mais attention, chaque information doit être véridique même s’il s’agit de textes purement commerciaux.

Nous conseillons même de demander au fournisseur de lire les fiches avant de les publier. Il vous dira s’il faut modifier, enlever ou rajouter quelque chose. Au final, la réussite de votre entreprise de dropshipping dépend grandement de votre collaboration avec le fournisseur. Vous devez pouvoir avancer ensemble à chaque étape du projet.

Yvan Dupuy