Apple, Amazon, Google, Microsoft et Facebook ont, d’une manière consolidée, une capitalisation boursière dépassant les 6800 milliards de dollars. A titre comparatif, les sociétés du CAC40 cumulées ne dépassent pas les 2000 milliards. Depuis Janvier 2020, la capitalisation boursière des GAFAM a augmenté de 2000 milliards de dollars, malgré la pandémie qui affecte qui touche toutes les facettes de l’économie mondiale.
Les géants de la tech ne connaissent pas la crise
C’est grâce à une montée en puissance progressive au cours des années que ces géants de la tech ont pu asseoir une belle solidité financière, leur permettant d’avoir les reins assez solides pour traverser de telles périodes. Au premier semestre, toutes ces entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse par rapport à la même période en 2019.
C’est leur pouvoir de marché qui est pris en compte pour évaluer leur valeur marchande. Il semble d’ailleurs que cette hégémonie économique soit de plus en plus critiquée , même dans le pays de libre-échange que sont les États-Unis. Fait plus inquiétant, un rapport parlementaire a proposé cette semaine de démanteler carrément le système GAFAM. Et, bien que ce dernier n’engendre pas d’aspect règlementaire, il semble que leur position ultra-dominante pose de plus en plus de problèmes en terme d’éthique économique.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy