La crise sanitaire actuelle amène de nombreuses entreprises, même établies sur leur marché, à a devoir demander des aides financières, et à recourir aux mesures de chômage partiel. Si vous ressentez que votre métier actuel ne colle plus très bien avec vos aspirations intérieures, et que le web vous séduit, pourquoi, dès lors, ne pas penser à une reconversion dans les métiers du digital ?
Choisir une formation courte et professionnalisante dans les métiers du digital
Les formules de télétravail proposées par les industries traditionnelles ont donné à certains employés un certain goût pour le travail à domicile, et sur internet. Dès lors, nombre d’entre vous sont à se demander quelle formation diplômante dans les métiers du digital ils pourraient choisir, pour donner un nouveau sens à leur parcours professionnel.
Et, autant dire qu’avec le développement du e-commerce , de nombreux néo-métiers ont pu faire leur apparition, qui sont en outre sujets à de fortes demandes de la part des employeurs.
Parmi les métiers que vous pourrez exercer, citons par exemple:
- Rédacteur web (un goût pour la rédaction web et l’orthographe sont pré-requis)
- Infographiste
- Référenceur SEO (optimisation des sites pour les moteurs de recherche)
- Responsable de marketing digital
- Gestionnaire d’affiliation
- Community Manager (animateur des réseaux sociaux)
Une liste bien entendu non exhaustive, sur laquelle il conviendra de vous pencher, pour pouvoir cibler précisément quelle fonction vous attire le plus. Il est bien sûr important de vous questionner sérieusement au préalable, quitte à faire pourquoi pas un bilan de compétences, qui pourra vous orienter d’une manière efficace.
Se reconvertir rapidement est possible
Vous êtes nombreux à penser qu’il faut passer par une école de marketing digital, avec des cursus longs, pour être crédible. Détrompez vous. Certains professionnels de la formation digitale sont en mesure de proposer des cycles courts, avec par exemple une formation en 1 an au métier que vous aurez au préalable choisi.
Si vous êtes en charge d’une certaine fonction “classique” dans votre entreprise, vous pouvez également proposer à votre entreprise une valeur ajouté, et vendre votre formation pour que votre poste soit transformé dans les métiers du digital via une formation diplômante. Si vous êtes par exemple en charge de la communication externe classique, vous pouvez demander à votre employeur une formation “cycle court” pour ajouter à vos compétences la carte de chargé de communication digitale.
Bien entendue, cette réflexion est transposable à votre fonction actuelle. L’autre option que vous avez est, si vous avez une âme d’indépendant, de devenir votre propre patron dans le domaine du digital. Il vous faudra au préalable vous renseigner sur les différentes formes de structure entrepreneuriale possibles, en étudiant les avantages et inconvénients de chacune: EURL, micro-entrepreneur, profession libérale possède chacune leurs spécificités, à choisir en fonction de inspirations.
Devenir son propre patron comporte l’inconvénient de devoir faire son propre salaire, mais, en contrepartie, vous pourrez par exemple: consacrer plus de temps à votre famille, gérer votre temps et vos loisirs comme bon vous semble, et surtout n’avoir de compte à rendre à personne, hormis votre propre motivation de vous verser un salaire plus important.
Les métiers du digital sont donc une voie royale pour répondre à vos aspirations de reconversion, d’évolution, ou d’indépendance.
Yvan Dupuy