Bmw inaugurera sa nouvelle combinaison de wingsuit, en partenariat avec l’homme de la situation: Peter Salzmann. Dotée de deux rotors et d’une batterie au lithium de 50 volts, elle est capable d’atteindre la vitesse de 300 km/h. Une vitesse qui est beaucoup plus élevée qu’une combinaison classique. Bmw vient de publier à ce titre une vidéo d’inauguration, mettant en scène sa tenue de haute-technologie.
Une combinaison de wingsuit propulsée par deux rotors et une batterie
C’est au dessus des Alpes Autrichiennes que Peter Salzmann a inauguré cette combinaison de wingsuit propulsée par une batterie haute performance et deux rotors. La marque Allemande aura mis trois années au total pour pouvoir faire aboutir ce projet. Un développement mené en collaboration entre BMW I et Designwork.
“Seul un rotor électrique est suffisamment léger et agile pour permettre un vol régulier en wingsuit […]”
Les deux partenaires ont donc travaillé sur un système de propulsion électrique qui permet d’évoluer en altitude, mais assez compacte pour être installée sur une combinaison de wingsuit classique.
La notion de chaleur émise a été étudiée, de manière à ce qu’elle soit totalement sécurisante pour le pilote. En terme de taille, les deux rotors font seulement 13cm chacun, et la batterie lithium pèse quant à elle “seulement” 10 kilos. Les deux moteurs génèrent quant à eux la puissance de 10 chevaux chacun.
Avec ce nouveau bijou technologique, Bmw confirme sa capacité d’innovation, qu’il avait déjà démontré lors de la présentation de moto autonome. Les deux rotors sont d’ailleurs en carbone, et sont réalisés dans une structure légère en fibre de carbone et aluminium.
Dans un premier temps, des tests ont été réalisés en soufflerie classique. Par la suite , Peter Salzmann a pu réaliser plus de 30 vols d’essais avec la combinaison. Depuis les premiers vols, de nouvelles entrées d’air ont été installées, et le poids global de l’équipement a aussi pu être réduit.
Yvan Dupuy