Face au succès de ses modèles électriques, Porsche veut viser plus loin dans ce domaine. La société décide de s’associer avec la société Group14 Technologies, spécialisée dans les batteries Lithium-silicium.
Un investissement global de 400M$ pour Porsche
Si son enveloppe globale d’investissement est de 400M$, la firme Allemande a déjà investit dans un premier temps 100M$. Elle a été rejointe par d’autres investisseurs, avec notamment le fonds de pension canadien OMERS, Decarbonization Partners, la société de capital-investissement Riverstone, Vsquared Ventures et Moore Strategic Ventures.
Group 14 propose une technologie spécifique à base de poudre silicium-carbone, qui permet de remplacer toutes les anodes en graphite. Le graphite est utilisé dans la plupart des batteries lithium-ion d’aujourd’hui, et c’est une anode sensible car elle est stable et peut stocker une quantité raisonnable d’énergie.
La technologie graphite semble en effet avoir atteint ses limites en matière de progrès, et la technologie du silicium permet de contenir jusqu’à 10X plus de lithium. Toutefois, cette technologie a un talon d’Achille, dans le sens où cette capacité peut dégrader plus rapidement la structure de l’anode, entrainant une dégradation prématurée.
A revoir: “[Vidéo]:Porsche met en scène sa voiture électrique Mission E dans les films Playmobile”
Une technologie avancée pour Group14
De son coté, Group14 est l’une des nombreuses startups qui se battent pour développer des anodes à base de silicium qui peuvent être chargées et déchargées à plusieurs reprises sans tomber en panne.
Pour y parvenir, l’entreprise infuse un échafaudage en carbone poreux avec un gaz contenant du silicium. Le résultat final est un composé de carbone parsemé de particules de silicium à l’échelle nanométrique. Ces particules servent à saisir les ions lithium tandis que l’échafaudage en carbone sert de structure stable afin que l’anode ne se décompose pas lors de son utilisation. L’avantage majeur de cette technologie est qu’elle peut aussi être intégrée à une chaîne de production de batteries existante, avec peu de modifications. La start-up affirme en outre que son matériau SCC55 peut stocker 50 % d’énergie en plus que les anodes en graphite traditionnelles.
Pour Porsche, pouvoir avoir des batteries plus puissantes et petites serait un atout majeur, si elle veut continuer à construire des voitures de sport légères et performantes.
L’enjeu au niveau écologique est également important, puisque ces technologies permettent indirectement de décarboner l’industrie, et notamment les gaz à effet de serre, qui pesaient 9% au niveau mondial, selon Greepeace.
Pour Group 14,l’opportunité commerciale est énorme. Basée à Woodinville, dans l’État de Washington, elle aurait en outre obtenu 41,5 millions de dollars de fonds capital-risque, et e subventions gouvernementales.
Yvan Dupuy