Chères lectrices, chers lecteurs,
Grosse nouvelle chez BMW: la marque dévoile dans une vidéo le développement de sa moto autonome, capable d’évoluer sans conducteur. Cette dernière bénéficie des dernières technologies en matière d’assistance à la conduite, sur le modèle des véhicules autonomes déjà existant.
Le modèle R1200GS choisit
Même si la marque est plus connue pour ses voitures, la filiale BMW Motorrad est l’un des plus grands producteurs de motos au monde. Forte de ce constat, la marque a souhaité transplanté la technologie autonome qu’elle teste sur ses voitures, cette fois-ci sur une moto. C’est son modèle R1200GS qui a été choisit pour l’occasion.
Pour l’heure, la marque précise qu’un tel modèle n’est pas destiné à voir le jour sur nos routes. Ce prototype servirait juste comme base de test pour l’implantation d’aides à la conduite sur les motos.
Stefan Hans, ingénieur en sécurité chez Motorrad, déclare sur ce sujet:
« Le prototype nous aide à approfondir nos connaissances sur la dynamique du véhicule afin que nous puissions évaluer le comportement du pilote et déterminer si une situation future deviendra dangereuse ou non. Si oui, nous pouvons informer, prévenir ou intervenir directement. »
Il serait intéressant de voir ce que donne ces tests sur le long terme, et voir quelles technologies d’aide à la conduite pourraient être proposées sur les motos de séries.
IL y a quelques années, Yamaha avait tenté une telle approche, avec une moto guidée par un robot. Bien évidemment, cette dernières n’a jamais vu le jour, étant restée en phase de prototype. En France, In&Motion travaille sur des équipements innovant pour les motards.
Yvan Dupuy