drone agricole Agras
© DJI

Déployé dans de nombreux secteurs, et plus particulièrement celui de la livraison du dernier kilomètre ces derniers mois, certains s’étaient aussi illustré plus récemment dans des tâches écologiques comme Dedra Systems et son drone pour lutter contre la déforestation. Aujourd’hui, c’est l’entreprise DJI qui présente une innovation importante, avec un drone agricole (Agras T20).

Un drone agricole dédié à l’épandage et aux semis

Pliable et dépliable en quelques secondes, le Agras T20 peut couvrir une surface d’intervention allant jusqu’à 12 hectares. Ses spécialités principales ? l’épandage et les semis. IL est capable de fonctionner de manière autonome en contournant automatiquement les obstacles se présentant sur son parcours, et est doté d’un réservoir de 20 litres.

Ce dernier a été présenté au monde agricole ce vendredi 13 novembre par le fabricant chinois DJI. IL est doté d’un radar numérique omnidirectionnel, et peut reproduire une scène en 3D et 360°.

Un mode nocturne efficace

Le Agras T20 est également capable d’intervenir de nuit. IL peut également évoluer dans des environnements difficile, avec de l’eau et de la poussière par exemple. Il est également doté d’une caméra FPV et deux projecteurs pour son mode nocturne.

Ainsi, le pilote peut le contrôler sa vue en temps réel , notamment via le contrôleur programmable Agras Smart Controller 2.0. En renfort technologique, un écran lumineux de 5,5 pouces et une application dédiée vient augmenter son ergonomie. En terme de périphérie d’intervention, il est capable de voler dans un rayon de 3 kilomètres, à une altitude de 2,5 mètres.L’autonomie de la radiocommande, est, comme l’annonce DJI, deux fois supérieures aux autres disponibles sur le marché. Elle peut , si besoin est, être reliée à une batterie externe.

C’est donc dans le domaine de l’épandage et des semis que ce drone excellera. Son système en la matière promet un système d’épandage jusqu’à 70 X plus rapide que les méthodes manuelles habituellement employées, autant dire que le gain est énorme. Pesant 42,6 kilos lorsque son réservoir est plein, son autonomie en vol est de 10 minutes environ. IL faudra donc au préalable bien cibler les zones d’intervention concernées.

L’Agras T 20est d’ores et déjà disponible en pré-commande, et peut être couplé à d’autres solutions agricoles.

Yvan Dupuy