aides aux entreprises en difficulté financière
Crédit photo: pixabay

Un podcast plus qu’utile aujourd’hui, puisqu’il va vous présenter les aides aux entreprises en difficultés financières, mises en place de manière exceptionnelle dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Il convient en parallèle de consulter de manière régulière l’ensemble des sites mis à disposition par le gouvernement, le périmètre législatif évoluant rapidement.

La loi du 9 juillet 2020 est référente

C’est cette loi mise en place en juillet qui fait office de cadre légal pour ce qui concerne les mesures exceptionnelles d’aides financières aux entreprises, face au Covid-19. L’état d’urgence sanitaire décrété devrait d’ailleurs rester en vigueur jusqu’à février 2021.

A relire : “Infographie: L’impact du Covid-19 sur l’activité des start-ups”

Le fonds de solidarité aux entreprise venant d’être activé, des mesures sont accessibles:

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés faisant l’objet d’une fermeture administrative: une aide allant jusqu’à 10000 euros peut être débloquée
  • Pour les entreprises des secteurs “protégés” (culture, restauration, évènementiel…): idem
  • Pour tout secteur confondu (perte de +50% de CA): Une aide de 1500 euros par mois est accessible

En parallèle, des mesures pour alléger la fiscalité des entreprises est mis en œuvre: report des charges sociales, ou bien encore les prêts garantis par l’état (PGE). Concernant les salariés, des mesures pour l’activité partielle des salariés à été mis en place (pour éviter d’avoir à licencier).

Le reste des mesures est évoqué dans le podcast ci-dessous:

Yvan Dupuy