bootcamp Devops
Crédits: Pixabay

La Capsule, le coding bootcamp français bien connu arrive avec un bootcamp novateur qui forme au métier très recherché de DevOps. Contraction de développeurs (Dev) et d’opérateurs système (Ops), le DevOps constitue un ensemble de pratiques qui participent au bon fonctionnement d’une entreprise. Métier en forte tension, le DevOps représente un levier de compétitivité non négligeable pour les entreprises qui baignent dans un environnement ultra-concurrentiel.

Un métier en forte demande

Nouveau métier que les spécialistes de la tech s’arrachent, il s’agit du DevOps. De nombreux postes à pourvoir, des salaires généreux… et pourtant très peu de candidats répondent à l’appel. Un paradoxe sur le marché du travail que l’on peut notamment expliquer par un manque de main d’œuvre qualifiée. En 2018 en France, 94% des entreprises déclarent éprouver des difficultés à recruter des professionnels du DevOps. Profil hybride grâce à sa double-compétence, il vise à casser les silos existants entre les équipes de développeurs et d’opérateurs système. A long terme, sa mission est d’automatiser un maximum de processus du workflow de l’entreprise. Dans l’hexagone, un junior en sortie de formation peut prétendre à un salaire oscillant entre 38K et 50K à l’année selon Silkhom.

La Capsule ouvre un bootcamp DevOps

L’école de code La Capsule lance son bootcamp DevOps! La première session aura lieu le 17 octobre 2022 sur le campus parisien. Une première pour l’école mais aussi sur le marché des bootcamp qui ne propose pour le moment pas ce type de formation. Pendant neuf semaines, sur fond de pédagogie par projet, les élèves vont réaliser un projet par semaine. Une méthode qui permet d’appliquer les notions en cours quasi immédiatement. Noël, le cofondateur de La Capsule, insiste sur la place que joue la pédagogie par projet au cœur de la formation : “Quand j’ai voulu créer le bootcamp, j’ai puisé dans ma propre expérience et je me rappelle qu’il était totalement possible d’apprendre un métier quand on applique la pédagogie par projet. Les résultats sont visibles car c’est très concret et bien plus valorisant qu’un cours magistral “. Docker, Kubernetes ou encore AWS, telles sont les technologies qui vont être étudiées pendant ce programme intensif. La Capsule se rapporte toujours au plus près des besoins des entreprises en proposant des langages populaires bien connus des entreprises et start-up.

Les débouchés

Un bootcamp qui prépare au métier de DevOps mais pas seulement ! Ce tout nouveau programme est très complet et ouvre la porte à d’autres métiers que celui de DevOps. En clair, les diplômés pourront prétendre à des postes d’ingénieur cloud, systèmes et réseaux, site reliability ou encore DevSecOps. La Capsule délivre un titre professionnel RNCP de Niveau 6 d’Administrateur Systèmes et Réseaux, ce qui correspond à un équivalent Bac+¾.

Yvan Dupuy