mini fourgonnette Gm Cruise
Crédit photo: Cruise

La branche de Général Motors dédiée aux véhicules autonomes, Cruise, annonce le lancement de services de robots taxis à Austin au Texas, mais aussi à à Phoenix, “dans les 90 prochains jours et avant la fin de 2022”, a déclaré le PDG et co-fondateur de Cruise, Kyle Vogt. Lundi.

Cruise proposera des services sans conducteur

Si ces services de robots taxis seront lancés dans un premier temps à petite échelle, Mr Vogt a confirmé qu’il n’y aurait aucun conducteur à bord, ce qui signifie donc qu’ils seront en autonomie totale.

Il est prévu que la prise en charge et les premiers kilomètres effectués soient gratuits, puis qu’ils soient facturés, à partir d’une certaine distance. Dans sa prise de parole, Mr Vogt a donné des précisions quant au lancement de cette opération:

“À Phoenix, nous nous appuyons sur le partenariat que nous avons avec Walmart, qui est un investisseur et un partenaire de Cruise. Et il y a quelques semaines, en fait il y a quelques jours, nous avons obtenu tous les permis nécessaires pour les opérations commerciales de transport et de livraison à Phoenix”

Stratégiquement, ce lancement est une suite logique au lancement de son service de robots taxis à San Fransisco, l’an passé. Toutefois, si Cruise a déjà cartographié les rues de de Phoenix, elle n’a entrepris aucune démarche pour la ville d’Austin, et a donc tout à mettre en place dans cette ville, afin de pouvoir y lancer ses services.

Une avance sur son calendrier géographique

La décision de Cruise de se lancer cette année à Phoenix et Austin fait avancer de six mois le calendrier de mise à l’échelle géographique de la société. Mr Vogt précise que si il lui a fallu 33 mois pour obtenir tous les permis dont elle avait besoin pour des opérations commerciales en Californie, ce délai a été réduit à seulement 3 mois pour les prochaines villes où elle souhaite se déployer.

Cruise a affirmé que cette opération de déploiement géographique ne se limitera pas à ces deux villes, et qu’elle continuera cette stratégie de manière “agressive”, à travers le pays.

D’ici 2025, Cruise devrait atteindre la somme d’1 milliard de revenus annuels, selon Mr Vogt. Après avoir lancé son service commercial à San Fransico, La société a clôturé le deuxième trimestre de 2022 avec 25 millions de dollars. Toutefois, ce bilan n’est pas si rose: Les dépenses de la société ont augmenté de 500M$, contre 332M$ au même trimestre l’année dernière. Quant aux dépenses d’exploitation, elles ont doublé pour atteindre 605M$.

Toutefois, Mr Vogt a souhaité rassurer sur ce point. Il affirme que ces dépenses sont nécessaires pour la croissance de l’entreprise, mais qu’il mettra en place une stratégie de réduction des coûts, au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

Enfin, on apprend que Cruise veut développer des véhicules autonomes Grand Public d’ici 2025, mentionnant que les technologies mises en œuvre seraient surprenantes.

Yvan Dupuy

Source