Contenus: Orange rentre sur Dailymotion à hauteur de 49% du capital

Dailymotion-OrangeChères lectrices, chers lecteurs,

Je vous relatais tout récemment l’accélération dans les enjeux des sites de contenus en ligne, qu’ils soient en terme d’intérêts, de musique, ou de vidéos.

Dans le dernier domaine cité, Orange semble accélérer le mouvement, en annonçant sa prise de participation dans la plateforme Dailymotion, à hauteur de 49% du capital. Zoom sur celle-ci et ces enjeux pour Orange.

La prise de participation

C’est donc officiel, Orange vient d’annoncer sa ferme attention d’investir 58,8 millions d’euros dans la plateforme de diffusion vidéos Dailymotion. Une prise de participation se situant à hauteur de 49% du capital, donc non majoritaire pour Orange. Cependant, ce pourcentage pourrait être augmenter sur une possible acquisition totale jusqu’en 2013.

C’est une belle participation pour Orange, car Dailymotion a engagé dernièrement de nombreux investissements pour un montant de 45 millions d’euros. Niveau rentabilité commerciale, la plateforme génère un chiffre d’affaires confortable de l’ordre de 18 millions d’euros en 2010.

Encore en cours de finalisation, le contrat devrait être signé dans les mois à venir.

Mais quels sont les enjeux pour Orange ?

Une stratégie marketing finement pensée

Oui, cette acquisition présente bel et bien de nombreux enjeux pour Orange. Tout d’abord, Dailymotion va permettre à Orange d’augmenter sa capacité à produire et à diffuser du contenu de qualité, notamment sur les chaînes de télévision, les tablettes, mais aussi les pc et les smartphones.

Je pense qu’orange souhaite reproduire sa stratégie qu’il a déjà mené avec l’acquisition de Deezer (voir mon article). Une opération à succès. Stéphane Richard affirme à ce sujet « En quelques semaines, Deezer a multiplié par 50 son nombre d’abonnés, alors qu’il était auparavant surtout fort sur l’offre gratuite. Ils sont passés de 10 000 abonnés payants à 500 000. »

Derrière la prise de participation, Orange souhaite également détrôner le concurrent éternel de Dailymotion, j’ai nommé Youtube. Une telle opération est elle envisageable ?

Détrôner Youtube semble tache vaine, mais des opérations pour développer la présence de Dailymotion sont possibles. Développer de nouvelles offres (dont des premium), et offrir de nouveaux services sont des projets de développement qui permettront à Dailymotion d’augmenter certainement sa présence sur le marché.

Enfin, n’oublions que Dailymotion développe aussi ses services B To B au sujet du Cloud computing. Elle a d’ailleurs travaillé sur le sujet en étroite collaboration avec IBM (article concerné).

En conclusion, il semble qu’Orange ne perde pas les pédales en terme de Business: le succès de l’acquisition de Deezer, et maintenant cette belle prise de participation pour se placer sur les contenus multimédia…

Et vous, seriez-vous prêt à payer pour du contenu vidéo ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

Contenus: Orange rentre sur Dailymotion à hauteur de 49% du capital
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1