travail collaboratif
Crédit photo: Pixabay

Avec les périodes de confinements en 2020, l’année a été fructueuse pour Zoom. Les habitudes de travail ont été chamboulées pour de nombreuses entreprises et salariés, qui ont du se tourner vers des solutions adaptées. Mais, avec un tel potentiel de marché, nombreux sont les concurrents qui veulent avoir leur part du gâteau, et la bataille est rude.

Microsoft leader du travail collaboratif

Les leaders du marché sont sans conteste Microsoft (24,2%) et Google (9,3%). C’est donc avec surprise que Zoom ne se classe “que” 5ème du classement, avec près de 5% de parts de marché pour l’année 2020.

Mais ce classement peut être relativement discutable, dans le sens où Zoom ne propose qu’une solution de visioconférence seule, alors Microsoft et Google proposent une gamme d’outils collaboratifs plus larges. On peut notamment penser aux suites bureautiques Office 365, ou Google Workplace pour la firme de Mountainview.

Pour citer les autres leaders du marché, on peut également citer Cisco (7,4%), Slack (6,6%), ou bien encore LogmeIn (5,5%). Plus globalement, les revenus générés par ce marché ont augmenté de 12,3%, pour atteindre un montant de 12,6 milliards de dollars. En 2019, cette hausse n’avait été “que de ” 7,9%.

Zoom ne semble toutefois pas avoir dit son dernier mot. En juillet dernier, elle a notamment racheté l’entreprise Five9 pour 14,7 milliards de dollars. Une opération stratégique, destinée à élargir sa gamme de services auprès des professionnels.

Infographie: Travail collaboratif : le nouvel eldorado de la tech | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy