Médias: Youtube et la rémunération des artistes en débat à Bruxelles

youtube-for-artists-650x325Chères lectrices, chers lecteurs,

En préparation à Bruxelles, la réforme sur les droits d’auteurs va impliquer de plein pied le nom moins célèbre Youtube. Une plateforme de poids, puisque selon le SNEP (le Syndicat national de l’édition phonographique), deux morceaux sur trois en France sont « streamés » sur Youtube.

 

Un niveau de rétribution relevé ?

Cela fait un bout de temps que les ayants droit se plaignent de ne pas être assez rétribués, quant aux diffusions de leurs œuvres effectuées par Youtube. A ce titre, le Financial Times rappelle que l’Estonien Andrus Ansip a appelé la filiale de Google a devoir relever ce niveau de rémunération.

En effet, en payant mal ses artistes, la plateforme bénéficie d’un avantage concurrentiel certain, face à des concurrents comme Spotify ou bien encore Deezer.

Cependant, et fait étonnant, Youtube rapporte trois fois moins que Spotify. En effet, avec près d’1 milliard d’utilisateurs, elle ne rapporte « que » 600 millions de dollars par an. Spotify, quant à elle, comptabilise seulement 30 millions d’utilisateurs, et rapporte 1,6 milliard de dollars.

De son coté, et pour se défendre, Youtube affirme qu’elle a déjà reversé plus de 3 milliards de dollars aux ayant droits. Sa filiale mère, Google appuye sa défense en affirmant: « Seulement 20 % des gens sont traditionnellement prêts à payer pour de la musique.« YouTube aide les artistes et les labels à monétiser les 80 % restants, qui n’auraient reçu aucun revenu ».

Malgré ces arguments, il semble que Bruxelles ne bouge pas ses positions quant à la hausse de rétribution des droits d’auteurs sur les plateformes de streaming. Le but de Bruxelles est de donner plus de poids aux ayant droits, afin que ces derniers pèsent plus lourds lors des négociations avec les plateformes.

Nous en saurons donc plus quand la réforme sera officialisée.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez
Partagez2
+11
Partagez
Stumble