billetterie en ligne
Crédit photo: PIxabay

La start-up Britannique Dice opère une levée de fonds de 122 millions de dollars. Spécialisée dans la réservation de spectacles et évènements réservables en ligne, son algorithme de recommandation séduit un grand nombre d’artistes, qui peuvent élargir leur audience.

Un intermédiaire dans la billetterie en ligne

Concernant la levée de fonds, cette dernière, de série C, a été opérée par Softbank, mais aussi plusieurs investisseurs indépendants, tels que Tony Fadell, Blisce, Xavier Niel, Mirabaud Private Equity, Cassius et Evolution.

Dice est en fait un intermédiaire entre les particuliers fans de spectacles, et les artistes, salles de spectacles, et fans de certaines stars. Son but est de proposer des offres les plus ciblées possibles aux personnes qui sont inscrites, au prix le plus juste. Dès lors, un algorithme de recommandation calcule la meilleure adéquation entre les goûts de particuliers, et les différentes offres déposées par les organisateurs. Elle propose en outre une fonctionnalité de liste d’attente permettant aux utilisateurs inscrits d’être prévenus, pour des spectacles à guichet fermés.

Dice estime que son algorithme est à l’origine de plus de 40% des ventes réalisées, ce qui prouve la pertinence de ce dernier. Pour les artistes souhaitant se faire connaitre, il s’agit d’une opportunité sans précédent, car la plateforme leur permet de créer et gérer leurs évènements en ligne, et bien sûr, de suivre leurs ventes en temps réel.

Une activité poussée par la période de COVID

Les évènements en ligne proposées par Dice ont vu une embellie grâce à la période de Covid-19, qui a entrainé la fermeture de nombreuses salles de spectacles. Elle affirme d’ailleurs avoir assuré près de 6400 diffusions en direct à ce jour, aussi bien dans la musique, la culture, ou bien encore les arts.

Grâce à cette opération de financement externe, la jeune pousse veut augmenter le nombre d’artistes présents sur sa plateforme. Elle veut également séduire plus d’utilisateurs, de fans, et toucher plus de lieux de représentation.

Elle souhaite également s’étendre à l’international, même si, récemment, elle s’est déjà déployé sur plus de pays tels que l’Australie, l’Inde, l’Espagne, ou bien encore les Royaume-Uni. D’ici 2022, elle vise un objectif de 49000 utilisateurs de ses services.

Elle prévoit également de renforcer ses effectifs, et lancer de nouveaux programmes de développement, afin de permettre aux artistes de pouvoir développer leur activité, et toucher plus de monde

Yvan Dupuy