biometrie
Crédits: Pixabay

Biocatch est une start-up Américaine spécialisée dans la biométrie comportementale. Cette dernière annonce une levée de fonds de 145M$ afin de de développer sa R&D mais aussi le marketing pour étendre sa technologie à d’autres domaines que la finance.

Une opération sous l’aile de Bain Capital Tech Opportunities

L’investisseur principal de l’opération est Bain Capital Tech Opportunities, mais des investisseurs historiques prennent aussi part au tour de table, comme American Express Ventures, Maverick Ventures ainsi qu’OurCrowd.

Sur le terrain, la technologie de l’entreprise permet de suivre le comportement des utilisateurs sur les sites web, pour savoir s’il s’agit bien d’un client intéressé, ou d’un usurpateur. Un critère fondamental dans le domaine de la finance, et cette technologie a déjà séduit près de 40 grandes institutions financière mondiales.

Biocatch compte utiliser ces fonds dans la Recherche et Développement, mais aussi étendre sa technologie à d’autres que le domaine de la finance. Howard Edelstein, directeur-général de BioCatch a ainsi déclaré: “La croissance annuelle de notre société et de son portefeuille de clients est tout à fait proportionnelle à la demande pour nos services et au nombre de cas d’usage que nous pouvons couvrir.De plus en plus de personnes malintentionnées cherchent à tirer parti d’individus distraits, qui travaillent depuis chez eux, ou d’entreprises dont les équipes informatiques sont réparties sur divers sites. D’où l’intérêt de la biométrie comportementale.”

Élargir ses domaines d’activités

La start-up vise notamment le domaine du e-commerce , mais également le domaine public cette année.Spécialisée dans la biométrie, elle affirme être en effet capable “d’identifier les faux comptes utilisateurs et les usurpations d’identité, de reconnaître les piratages et de signaler les arnaques liées aux enregistrements vocaux”.

Du coté de l’investisseur principal, Bain Capital Tech Opportunities, cet investissement vient compléter un portefeuille déjà très riche dans les secteurs de la Fintech et de la cybersécurité. Deway Awad, l’un des responsables déclare: “BioCatch se positionne en pionnier de l’identité numérique grâce à une technologie (…) à même de protéger les transactions les plus sensibles. Cette dernière est applicable à des verticales qui ont tout autant besoin que la finance d’allier la prévention de fraudes et l’expérience utilisateur”

Yvan Dupuy