logiciel ottopia
Crédit photo: Ottopia

Basée en Israël, Ottopia est une start-up de haute-technologie œuvrant dans l’écosystème des véhicules autonomes. Elle a en effet développé une solution permettant de prendre le contrôle à distance des véhicules autonomes. Dans le cadre de son développement, elle annonce une levée de fonds majeure, s’élevant à 9 millions de dollars.

Plusieurs investisseurs séduits par Ottopia

Parmi les investisseurs séduits par la jeune pousse, mentionnons Hyundai Motor Group, IN Venture (filiale de Sumitomo Corporation), ou bien encore Maven. A cette occasion, les deux premiers acteurs cités ont pris des places au sein même du conseil d’administration.

Avec cette manne financière, l’entreprise veut principalement s’étendre sur le marché Américain, en y ouvrant des bureaux.Afin de soutenir sa croissance importante, elle compte également renforcer ses effectifs actuels, en les doublant, c’est à dire avoir 25 salariés d’ici la fin de l’année.

Fondée en 2018, elle avait déjà effectué des levées de fonds auprès d’acteurs majeurs, tels que BMW, May Mobility, ou bien encore Bestmile, pour un montant total de 12 millions de dollars.

Une plateforme de surveillance universelle

La grand force de sa plateforme est qu’elle propose de pouvoir surveiller n’importe quel véhicule autonome (toute marque confondu) à distance, et de pouvoir reprendre la main en cas de problème, ce quelque soit la distance et le lieu où il se trouve. Outre la prise de contrôle, qui reste à la solution ultime, elle peut également fournir une simple assistance au véhicule autonome.

En terme de marchés, elle compte également s’élargir, en visant le marché des applications, mais aussi le domaine de la défense. Ce dernier domaine est de plus ouvert aux évolutions technologiques, à l’instant de l’armée Française qui a effectué des tests opérationnels avec le spot-mini. Toutefois son principal champ d’expertise est et restera le domaine des véhicules autonomes.

Ottopia vient également de signer un partenariat avec la start-up Via, qui souhaite développer un service de transport de personnes avec des navettes autonomes. Cette dernière, qui possède son propre logiciel de gestion de flotte, intègrera le logiciel d’ottopia dans ses véhicules.

Yvan Dupuy