Kyoto Fusioneering
Crédit photo: pixabay

Basée au Japon, Kyoto Fusioneering est une start-up spécialisée dans l’énergie de fusion. Basée au Japon, elle souhaite s’étendre de plus en plus à l’international. Elle annonce un tour de table de 11,7M$, mené principalement par les investisseurs historiques: Coral Capital Co. Daiwa Corporate Investment, DBJ Capital, JAFCO Group, JGC MIRAI Innovation Fund et JIC Venture Growth Investments.

Kyoto Fusioneering impliquée dans Step 20

Dans le cadre du développement du réacteur Step 20, initié par le gouvernement Britannique, Kyoto Fusioneering a signé plusieurs contrats dans le cadre de son développement. Ce contrat serait d’ailleurs central dans l’avenir de la jeune pousse.

Outre cette levée de fonds, KF a également obtenu un financement par emprunt de l’ordre de 800 millions de yens (7M$) auprès de la Banque de Kyoto, de la Banque japonaise pour la coopération internationale, de la Japan Finance Corporation, de Sumitomo Mitsui Banking Corporation et de la MUFG Bank.

L’ensemble des fonds collectés serviront à accélérer ses recherches mais aussi son activité, en développant ses technologies d’ingénierie d’usine pour le chauffage au plasma (gyrotrons) et l’extraction de chaleur (couvertures). Ces technologies sont nécessaires au développement de projets de réacteurs à fusion.

Différentes stratégies en fonction des pays

D’un coté, on retrouve le projet international de l’ITER, soutenu par l’Union européenne, le Japon, les États-Unis, la Russie, la Corée, l’Inde, le Royaume-Uni et la Chine. IL s’agit en fait d’un réacteur d’essai technologique, qui sera mis en service dans la décennie à venir.

D’autres, comme les États-Unis et la Chine, préfèrent se concentrer sur leur propre projets nationaux. Le Japon a lui aussi un certain nombre de projets prévus dans le domaine de la fusion.

James Riney, associé fondateur et PDG de Coral Capital (l’un des principaux investisseurs) a souligné, dans sa déclaration, sa confiance dans son investissement: “Le changement climatique est une menace existentielle pour l’humanité, et un avenir énergétique de fusion, s’il est réalisé, pourrait être la solution miracle qui sauvera littéralement le monde. Alors que de nombreuses startups parlent de la façon dont ils veulent changer le monde, cette entreprise le fait réellement.”

La fusion nucléaire a toujours été source de nombreux espoirs, sans qu’aucune entreprise n’ait pu, jusqu’à présent, parvenir à de réels résultats. Toutefois, Kyoto Fusioneering semble avoir un réel potentiel pour parvenir à réussir, ce qui permettrait de résoudre une grande partie des problèmes énergétiques et environnementaux mondiaux, étant donné que cela signifierait une ressource de carburant virtuellement illimitée et une énergie propre avec aucune émission de carbone.

Yvan Dupuy

Source