urbanbase
Crédit photo: Urbanbase

Basée à Séoul, Urbanbase est une start-up spécialisée dans les données spatiales en 3D pour tout ce qui concerne le design et l’aménagement intérieur. Cette dernière annonce aujourd’hui une levée de fonds en série B de l’ordre de 11,1 millions de dollars.

Un tour de table mené par Hanwha Hotel & Resort

L’opération de financement externe a été menée principalement par Hanwha Hotel & Resort, filiale d’un conglomérat Sud-Coréen: Hanwha Corporation. Initialement, Urbanbase a été fondée en 2013 par Jinu Ha, actuel dirigeant, et ancien architecte.

Fait rare, les investisseurs actuels n’ont pas pris part à la levée de fonds. Parmi ceux qui avaient participé à la série A (1,2M$ en 2017 et 1,8M$ en 2018), on peut notamment citer la société sud-coréenne Shinsegae Information & Communication, Woomi Construction, SL Investment, KDB Capital, Shinhan. Capital, Enlight Ventures, CKD Venture Capital et Breeze Investment.

Grâce à ce nouveau financement, Urbanbase compte avant tout améliorer son offre existante B2B. Pour y parvenir, elle va investir dans la réalité virtuelle avancée, la réalité augmentée. Les outils 3D feront également parti du lot, car elle sont considérées comme des technologies de base du métaverse.

Le marché des métaverse devrait particulièrement prendre de l’ampleur dans les prochaines années, et devrait augmenter de 280 milliard d’ici 2025, contre 30,7 milliards en 2021.

Les entreprises qui se concentrent sur cette technologie veulent en fait proposer des solutions commerciales de nouvelles génération, pour tout ce qui touche au domaine de la réalité virtuelle, la réalité augmentée, mais aussi pour le matériel, les logiciels, et les nouvelles technologies qui sont en cours de développement.

D’ailleurs plusieurs mastodontes de la Tech s’y sont déjà lancé, comme Facebook, Intel, Microsoft. Apple s’intéresse également à cette technologie, en développant un casque de réalité virtuelle haut de gamme.

Mettre à niveau Urbanbase studio

Urbanbase compte parallèlement mettre à niveau sa plateforme logicielle d’intérieur de maison: Urbanbase Studio. Cette dernière est notamment capable de transformer des images d’intérieur 2D en dimension 3D, grâce son algorithme breveté.

La jeune pousse a déjà une belle activité, puisqu’elle revendique 50 000 utilisateurs actifs, 70 000 utilisateurs B2C déjà inscrits. Sur le segment B2B, elle a un portefeuille de 50 clients. Jinu Ha a donné plus de précisions quant à son portefeuille clients:

« La plupart de nos clients B2B sont de grands conglomérats en Corée du Sud et au Japon, par exemple LG Electronics, Mitsubishi Real Estate Service basé au Japon, Nitori Holdings, Dentsu Group et SoftBank, mais nous aimerions étendre notre base de clients B2B aux petits, entreprises de taille moyenne et apporter plus d’utilisateurs B2C après la clôture du financement de la série B + »

Mr Ha a également dévoilé qu’Urbanbase souhaiterait effectuer l’acquisition d’une start-up dans les mois ou années à venir. Cette dernière lui permettrait de mieux répondre à la clientèle de la Corée du Sud et du Japon, qui vit, pour 70 à 80% en appartements.

Si plateforme est actuellement en Coréen et en Japonais, elle proposera également une version anglaise d’içi la fin de l’année 2021.

Yvan Dupuy

Source